Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation du comportement de jets liquides : application d'un post-traitement d'images H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-8012  

Description de l'unité

Le Laboratoire de Maîtrise de la contamination et de la chimie des Caloporteurs et du Tritium (LMCT) a pour mission de caractériser, comprendre et modéliser les transferts de radiocontamnants dans les circuits des réacteurs (produits de corrosion et de fission, tritium, polluants chimiques et radiochimiques, aérosols Na).
Le périmètre d'action du LMCT concerne également les études des Interactions Chimiques : caloporteur/matériaux (sodium et eau), caloporteur/environnement dans l'installation nucléaire (rejets incidentels de Na liquide, carbonatation des aérosols de Na dans l'air …. Le laboratoire intervient en support pour le démantèlement RNR-Na (Rapsodie, Phénix et Superphénix) ,
Concernant le Tritium, le LMCT a pour objectif de devenir, dans les années à venir, le laboratoire référent de la DEN sur les activités liées à la fission, fusion, gestion des déchets,...
Pour répondre à ses missions, le LMCT s'appuie sur une équipe d'Experts en modélisation, en génie des procédés et en matériaux. Il dispose de moyens de calculs et d'un parc expérimental composé de moyens d'analyses (chimiques, radiochimiques, métallographiques, DRX, MEB...) et de bancs d'essais en laboratoire (BàG intertées, fours, réacteurs d'interactions, bancs d'essais sur des gaz...).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation du comportement de jets liquides : application d'un post-traitement d'images H/F

Sujet de stage

Contexte du sujet :
Dans le cadre du développement des réacteurs de quatrième génération à caloporteur sodium, la maîtrise de la sûreté du réacteur nécessite de pouvoir décrire des scenarios de fuite et de feu de sodium pour évaluer les conséquences sur les bâtiments (chargement en température et en pression) et sur les rejets de particules issues de la combustion. Pour cela une étude sur le phénomène de fragmentation de jets de sodium liquide à débit élevé (plusieurs centaines de m3/h, diamètres de plusieurs dizaines de cm) est engagée dans le cadre d'une thèse, avec pour objectif de développer une modélisation et d'étudier expérimentalement le phénomène par la caractérisation de jets en eau (fluide simulant utilisé dans une approche de similitude). Une trentaine d'essais a été réalisée avec des conditions d'éjection variables (débit, diamètre de buse, altitude et inclinaison du jet) et en prenant plusieurs enregistrements vidéo en diverses positions le long de la trajectoire du jet.

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

Description du sujet :

Le sujet proposé est un travail de traitement d’images sur les enregistrements vidéo de cette campagne d’essais. Il s’agit dans un premier temps d’appliquer le programme de post-traitement déjà développé sous Matlab aux différents essais de caractérisation de jets en eau et de mettre en forme les résultats issus de cette analyse d’image (courbe, histogrammes, tableaux) en vue de réaliser des études de sensibilité par rapport aux paramètres physiques du phénomène, mais aussi de permettre la détermination de paramètres semi-empiriques pour la modélisation.

Un développement complémentaire de l’outil de post-traitement sera ensuite réalisé afin de rajouter des fonctionnalités pour analyser plus finement le phénomène de fragmentation primaire et notamment la formation des ligaments précurseurs de ces premiers fragments. L’objectif sera de programmer un module permettant d’identifier et de séparer les ligaments formés à la surface de la colonne liquide pour ensuite étudier leur dynamique (évolution du diamètre moyen et de la longueur). A partir de ces données, des corrélations pourront être établies entre les dimensions des ligaments et les conditions du jet en fonction de leur position le long de la trajectoire d’une part, et entre la taille des ligaments et celle des gouttes qui en résultent d’autre part. Ces corrélations seront utiles pour une analyse ultérieure en vue de valider ou d’améliorer le modèle de fragmentation primaire développé dans le cadre de la thèse.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Analyse d'images, Programmation sous Matlab

Profil du candidat

Analyse d'images, Programmation sous Matlab, Techniques de caractérisation optiques

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

cadarache

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019