Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation du fluage et du retrait mécanique d'un béton en conditions extrêmes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15853  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Caractérisation du fluage et du retrait mécanique d'un béton en conditions extrêmes H/F

Sujet de stage

Caractérisation du fluage et du retrait mécanique d'un béton en conditions extrêmes de température et d'humidité

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Le projet européen ACES cible l’évaluation et l’amélioration des performances des structures de génie-civil des centrales nucléaires dans le cadre du prolongement de leur durée de vie. Le projet vise notamment à améliorer la compréhension et la modélisation des mécanismes de vieillissement des bétons (notamment sous irradiation) utilisés dans les enceintes de confinement des réacteurs du parc EDF.

Afin d’étudier le comportement du béton en conditions proches d’un scénario d’accident grave, la mise au point et la qualification de dispositifs expérimentaux sera nécessaire. Utilisant des dispositifs du laboratoire, l’application de conditions maitrisées dans le temps de température, de pression, et d’humidité relative sera démontrée. Un dispositif de mesure des déformations libres sous l’effet de l’exposition environnementale sera réalisé (dilatation thermique couplée au retrait hydrique, et à d’autres déformations induites par des transformations de phase). La réalisation de mesures de déformations fiables dans cet environnement sera un élément critique. Un dispositif de fluage en compression placé également dans ces conditions sera qualifié et permettra d’examiner l’effet d’un chargement mécanique superposé à ces déformations de « retrait ». Les propriétés mécaniques résiduelles des matériaux exposés à ces conditions environnementales et éventuellement à un chargement mécanique seront caractérisées. Des essais variés de résistance mécanique en compression, en traction indirecte, de mesure d’énergie de fissuration, de propriétés élastiques macroscopiques ou mésoscopiques par nanoindentation seront réalisés et comparés aux mesures sur matériau non-exposé. L’utilisation de l’imagerie par tomographie aux rayons-X sera envisageable afin d’examiner la macrofissuration des matériaux.

 Un second objectif du post-doctorat sera la caractérisation microstructurale d’échantillons irradiés (irradiation gamma) fournis par un laboratoire partenaire. L’objectif de ce volet sera d’évaluer les transformations du matériau cimentaire (structure porale, endommagement, minéralogie, morphologie, etc.) induites par une irradiation gamma prolongée. Les techniques employées pourront être notamment la microscopie électronique, la diffraction des rayons X, la RMN, porosimétrie au mercure, balance de sorption, MEB, ou encore nano-indentation.

 Les résultats de ces travaux seront intégrés aux documents livrables du projet ACES. Ils feront également l’objet d’au moins un article dans un journal à comité de lecture et des présentations périodiques lors des assemblées générales du projet européen. Le candidat recherché présentera un gout certain pour le développement expérimental et la mécanique des matériaux. Une connaissance des matériaux cimentaires, des techniques de caractérisation microstructurale, de programmation, seraient appréciables. Un bon niveau rédactionnel en anglais est requis (langue de travail du projet ACES).

 

 

Profil du candidat

Docteur en mécanique / génie civil avec une expérience en déformations différées

Formation recommandée
Doctorat en mécanique / Génie civil

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+8 - Doctorat scientifique

Formation recommandée

mécanique / Génie civil

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021