Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Référence
2020-15654-S0234
Description de l'unité
Le service recherche céramiques et composite constitue l’un des deux services de recherche et développement du département matériaux. Il a notamment en charge la conception, le développement, la fabrication et les caractérisations de différents types de matériaux céramiques, la modélisation et l'expertise de matériaux composite, l'étude du comportement à long terme des matériaux, le développement des procédés de croissance de cristaux de conversion de fréquence, la conception et les caractérisations électrochimiques de piles.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Caractérisation et modélisation de matériaux imprégnés de matériaux à changement de phase
Sujet de stage
Dans l'optique du développement de nouveaux matériaux, le CEA étudie l'incorporation de matériaux à changement de phase dans des matériaux poreux. Ces nouveaux matériaux permettent de mutualiser des propriétés de retardateurs thermiques liés au matériau à changement de phase et de tenue mécanique du squelette solide du matériau poreux.
Le sujet de ce stage consiste à étudier expérimentalement et numériquement le comportement de ces matériaux.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le travail demandé se fera selon deux axes. Le premier axe consiste en la réalisation d'expériences permettant de rendre compte du transfert thermique dans ces matériaux à changement de phase. Le second axe concerne la modélisation des expériences pour remonter par méthodologie inverse aux propriétés du matériau.
D'un point de vue expérimental, un banc d'essai dédié à la caractérisation de ces matériaux sera utilisé. Le principe de ce banc d'essai consiste à imposer un flux thermique en face avant et à mesurer l'évolution de la température en face arrière. Durant ce stage, des matériaux de différentes natures, à la fois du point de vue de leurs structures poreuses et du type de matériau à changement de phase, seront testés et comparés.
Ces essais se feront en lien direct avec les laboratoires responsables de l'élaboration des matériaux.
Concernant la partie numérique, un modèle devra être mis en place afin de simuler le transfert de chaleur dans le matériau, en s'appuyant sur les outils déjà présents au laboratoire. L'objectif de ce modèle sera de restituer les essais et d'estimer les propriétés thermiques équivalentes du matériau poreux rempli de matériau à changement de phase en fonction de la température.
Profil du candidat
Master 1 ou école d'ingénieur avec spécialisation en thermique,transferts de chaleur
Castem, Comsol, Matlab
Master 2
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire