Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation et modélisation de matériaux imprégnés de matériaux à changement de phase


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15654-S0234  

Description de l'unité

Le service recherche céramiques et composite constitue l’un des deux services de recherche et développement du département matériaux. Il a notamment en charge la conception, le développement, la fabrication et les caractérisations de différents types de matériaux céramiques, la modélisation et l'expertise de matériaux composite, l'étude du comportement à long terme des matériaux, le développement des procédés de croissance de cristaux de conversion de fréquence, la conception et les caractérisations électrochimiques de piles.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation et modélisation de matériaux imprégnés de matériaux à changement de phase

Sujet de stage

Dans l'optique du développement de nouveaux matériaux, le CEA étudie l'incorporation de matériaux à changement de phase dans des matériaux poreux. Ces nouveaux matériaux permettent de mutualiser des propriétés de retardateurs thermiques liés au matériau à changement de phase et de tenue mécanique du squelette solide du matériau poreux.
Le sujet de ce stage consiste à étudier expérimentalement et numériquement le comportement de ces matériaux.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le travail demandé se fera selon deux axes. Le premier axe consiste en la réalisation d'expériences permettant de rendre compte du transfert thermique dans ces matériaux à changement de phase. Le second axe concerne la modélisation des expériences pour remonter par méthodologie inverse aux propriétés du matériau.
D'un point de vue expérimental, un banc d'essai dédié à la caractérisation de ces matériaux sera utilisé. Le principe de ce banc d'essai consiste à imposer un flux thermique en face avant et à mesurer l'évolution de la température en face arrière. Durant ce stage, des matériaux de différentes natures, à la fois du point de vue de leurs structures poreuses et du type de matériau à changement de phase, seront testés et comparés.
Ces essais se feront en lien direct avec les laboratoires responsables de l'élaboration des matériaux.
Concernant la partie numérique, un modèle devra être mis en place afin de simuler le transfert de chaleur dans le matériau, en s'appuyant sur les outils déjà présents au laboratoire. L'objectif de ce modèle sera de restituer les essais et d'estimer les propriétés thermiques équivalentes du matériau poreux rempli de matériau à changement de phase en fonction de la température.

Profil du candidat

Master 1 ou école d'ingénieur avec spécialisation en thermique,transferts de chaleur
Castem, Comsol, Matlab
Master 2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire