Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation expérimentale du comportement mécanique des joints de grains H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19631  

Description de l'unité

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le département développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation expérimentale du comportement mécanique des joints de grains H/F

Sujet de stage

Les aciers inoxydables austénitiques sont utilisés pour les structures internes des Réacteurs à Eau Pressurisée. Sous l'effet du chargement mécanique, de l'irradiation par des neutrons et de l'environnement corrosif, un phénomène de corrosion sous contraintes est observé sur la visserie. Le mode de rupture est de type intergranulaire : les fissures s'initient et se propagent aux joints de grains du matériau. Afin de modéliser et de prédire quantitativement ce phénomène, il est nécessaire de caractériser et de modéliser le comportement mécanique des joints de grains, ce qui fait l'objet de cette étude.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est d’une part de développer un dispositif expérimental permettant d’étudier le comportement mécanique des joints de grains dans un acier austénitique inoxydable. Ce développement inclut la caractérisation initiale du matériau, la préparation des éprouvettes de traction bicristalline, la réalisation d’essais in-situ MEB en température avec corrélation d’images et l’analyse des résultats. D’autre part, des simulations numériques par la méthode des éléments finis seront réalisées en support à la réalisation et à l’analyse des essais.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Essais de traction, Microscopie Electronique à Balayage, Simulations éléments finis

Profil du candidat

Le stage proposé est un stage de niveau M2 destiné aux élèves des écoles d'ingénieur et aux universitaires ayant suivi une formation en mécanique/matériaux. Un fort goût pour les aspects expérimentaux est indispensable à la réalisation de ce stage. La connaissance de l’utilisation de logiciels éléments finis serait un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Mécanique des matériaux

Possibilité de poursuite en thèse

Oui