Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19631
Description de l'unité
Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le département développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Caractérisation expérimentale du comportement mécanique des joints de grains H/F
Sujet de stage
Les aciers inoxydables austénitiques sont utilisés pour les structures internes des Réacteurs à Eau Pressurisée. Sous l'effet du chargement mécanique, de l'irradiation par des neutrons et de l'environnement corrosif, un phénomène de corrosion sous contraintes est observé sur la visserie. Le mode de rupture est de type intergranulaire : les fissures s'initient et se propagent aux joints de grains du matériau. Afin de modéliser et de prédire quantitativement ce phénomène, il est nécessaire de caractériser et de modéliser le comportement mécanique des joints de grains, ce qui fait l'objet de cette étude.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
L’objectif de ce stage est d’une part de développer un dispositif expérimental permettant d’étudier le comportement mécanique des joints de grains dans un acier austénitique inoxydable. Ce développement inclut la caractérisation initiale du matériau, la préparation des éprouvettes de traction bicristalline, la réalisation d’essais in-situ MEB en température avec corrélation d’images et l’analyse des résultats. D’autre part, des simulations numériques par la méthode des éléments finis seront réalisées en support à la réalisation et à l’analyse des essais.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Essais de traction, Microscopie Electronique à Balayage, Simulations éléments finis
Profil du candidat
Le stage proposé est un stage de niveau M2 destiné aux élèves des écoles d'ingénieur et aux universitaires ayant suivi une formation en mécanique/matériaux. Un fort goût pour les aspects expérimentaux est indispensable à la réalisation de ce stage. La connaissance de l’utilisation de logiciels éléments finis serait un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Mécanique des matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Oui