Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation neutronique d'un empoisonnement des gaines de combustible H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23256  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation neutronique d'un empoisonnement des gaines de combustible H/F

Sujet de stage

Dans les cœurs de réacteurs à eau sous pression (REP), les concepteurs d'assemblages combustibles y intègrent des poisons neutroniques consommables afin de limiter la perte de réactivité et allonger la durée de cycle d'irradiation. Le poison consommable habituellement utilisé est l'oxyde de gadolinium (Gd2O3) mélangé intimement avec le combustible (UO2). Celui-ci est très efficace et sa consommation se fait à une vitesse proche de celle de l'usure du combustible, mais son utilisation est discrète ce qui a tendance à créer de fortes variations locales de puissance au sein des assemblages de combustible. Les pics de puissance, que l'on cherche à atténuer le plus possible, sont en partie dus à l'utilisation de gadolinium.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 

L’utilisation d’un autre poison neutronique, positionné par exemple dans les gaines, pourrait permettre d’apporter un complément à l’empoisonnement au gadolinium dans le combustible. L’intérêt serait alors un empoisonnement plus diffus, et donc une réduction des pics de puissance. Il faut alors vérifier si cela ne se fait pas au détriment d’autres paramètres neutroniques comme la longueur de cycle, par exemple.

L’introduction de poison neutronique dans les gaines de combustible peut présenter un double intérêt : mécanique afin de protéger la gaine des interactions avec le combustible ; et neutronique si la quantité de poison neutronique s’épuise lorsqu’il capture des neutrons. Si la vitesse de transmutation du poison neutronique est proche de celle de l’usure du combustible, les deux effets neutroniques peuvent se compenser en partie et ainsi allonger la durée de cycle d’irradiation du cœur. Ce stage s’intéressera uniquement aux aspects neutroniques liés à l’empoisonnement des gaines.

Ce stage propose ainsi de réaliser la caractérisation neutronique d’un cœur empoisonné partiellement dans les gaines de combustible. Plusieurs types d’empoisonnements seront testés. Les caractérisations neutroniques seront réalisées par simulation numériques, à l’aide des codes de calculs neutroniques développés au CEA.

Pour candidater:

Géraud PRULHIERE  / Aurélie CALAME

04.42.25.79.79 / 04.42.25.71.19

geraud.prulhiere@cea.fr  / Aurelie.CALAME@cea.fr

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique. Intérêt pour la simulation numérique.

Moyens informatiques : Système d’exploitation Linux & Windows, Microsoft Office

Langages informatiques : Connaissance en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023