Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation par RMN de complexes de Pu(VI) en phase organique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18840  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation par RMN de complexes de Pu(VI) en phase organique H/F

Sujet de stage

Caractériser par spectroscopie RMN, les différents complexes du Pu(VI) formées dans les phases organiques lors de processus d'extraction liquide/liquide avec des molécules à fonction amide.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Lors de ce stage de Master, il est proposé d’étudier par RMN la distribution des complexes de plutonium(VI) formés en phase organique lors de l’extraction de ce métal par des extractants à base de fonctions amides. L’effet des anions, de la concentration en acide et de la température seront étudiées.

Dans le cycle du combustible, l’uranium(VI) et le plutonium(IV) sont extraits et séparés par extraction liquide/liquide. Les molécules à fonction amide sont connus pour leur pouvoir extractant. Les espèces métalliques qu’elles forment en phase organique ont été analysées par spectroscopie d’absorption UV-visible, IR et EXAFS mais rarement par RMN à cause des propriétés diamagnétiques de l’U(VI) et du paramagnétique du Pu(IV) peu propice à ce genre de technique.

Cependant, grâce à la récente détermination des propriétés paramagnétiques du plutonium(VI), les spectres RMN peuvent être interprétés plus facilement. Il est donc envisagé d’étudier l’extraction du Pu(VI) comme modèle de l’U(VI) grâce à l’obtention de spectres RMN.

Le stage aura lieu dans le laboratoire LILA (Laboratoire d’études de la radiolyse et des Interactions Ligand-Actinide) dans le centre de Marcoule du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Les activités de ce laboratoire se concentrent sur la chimie moléculaire des actinides en solution d’un point de vue expérimentale et théorique.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Spectroscopies UV-visible-NIR, RMN et alpha, MS Word, Excel.

Profil du candidat

Le/La candidat(e) doit avoir un cursus de formation niveau Master2 en université ou en école d’ingénieur dans les domaines suivants : chimie, chimie physique ou radiochimie. Il/elle recevra une formation préalable au travail sur échantillons radioactifs et en boite à gants (stage PR1 d’une semaine et formation boite à gants de 3 jours).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui