Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Référence
2020-15647-S0227
Description de l'unité
Situé à 15 km de Tours, sur la commune de Monts (37), le centre du CEA/Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse,…) jusqu’à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l’amont à l’aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu’à des PME.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Caractérisation thermique de matériaux isolants haute performance.
Sujet de stage
Mise au point du protocole expérimental sur un four haute température rapide pour caractériser des isolants soumis à de forts gradients thermiques.
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire mène des recherches dans les isolants à haute température (>1000°C) soumis à des flux thermiques importants.
Le (la) candidat(e) aura en charge la préparation et la réalisation des essais menés sur un four rapide, dans le but de mettre au point la procédure expérimentale, le dépouillement des enregistrements thermiques,.Pour cela il devra mettre au point, la programmation et le pilotage du four, la chaine d’enregistrement des thermogrammes et leur mise en forme informatique. Il travaillera en collaboration avec un ingénieur modélisateur pour définir les expériences à réaliser et améliorer le dispositif expérimental. Il pourra être amené à réaliser les traitements informatiques de dépouillement mis au point, pour extraire les caractéristiques thermiques des isolants testés.
Profil du candidat
Mesures physiques – instrumentation
Tableur Excel; calculs Abaqus; Matlab ou similaires.
Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire