Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation thermique de matériaux isolants haute performance.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15647-S0227  

Description de l'unité

Situé à 15 km de Tours, sur la commune de Monts (37), le centre du CEA/Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse,…) jusqu’à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l’amont à l’aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu’à des PME.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation thermique de matériaux isolants haute performance.

Sujet de stage

Mise au point du protocole expérimental sur un four haute température rapide pour caractériser des isolants soumis à de forts gradients thermiques.

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire mène des recherches dans les isolants à haute température (>1000°C) soumis à des flux thermiques importants.
Le (la) candidat(e) aura en charge la préparation et la réalisation des essais menés sur un four rapide, dans le but de mettre au point la procédure expérimentale, le dépouillement des enregistrements thermiques,.Pour cela il devra mettre au point, la programmation et le pilotage du four, la chaine d’enregistrement des thermogrammes et leur mise en forme informatique. Il travaillera en collaboration avec un ingénieur modélisateur pour définir les expériences à réaliser et améliorer le dispositif expérimental. Il pourra être amené à réaliser les traitements informatiques de dépouillement mis au point, pour extraire les caractéristiques thermiques des isolants testés.

Profil du candidat

Mesures physiques – instrumentation
Tableur Excel; calculs Abaqus; Matlab ou similaires.
Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire