Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Cartographie du champ de cavitation par imagerie acoustique passive transcrânienne H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14116  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Cartographie du champ de cavitation par imagerie acoustique passive transcrânienne H/F

Sujet de stage

Le traitement des nombreuses pathologies cérébrales (glioblastome, Alzheimer, Parkinson) reste un défi majeur du fait de la présence de la barrière hémato-encéphalique (BHE) interdisant l'accès au cerveau à la plupart des médicaments. Les ultrasons (US) associés à l'injection de microbulles gazeuses apportent une solution prometteuse en perméabilisant localement et transitoirement cette barrière. Dans le cadre de la translation clinique de cette technologie, la dosimétrie du champ acoustique à travers le crâne humain doit être maîtrisée en temps réel pour assurer l'efficacité et la sécurité du protocole. L'intensité US doit être suffisamment importante pour induire une vibration des microbulles agissant sur la perméabilité des vaisseaux sanguins tout en restant suffisamment modérée afin d'éviter une implosion de ces microbulles et des dommages permanents.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans ce contexte, le projet transverse CraniUS propose d’associer les compétences en ultrasons de différentes équipes du CEA (Neurospin, le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) et le LIST) pour améliorer l’exploitation du signal renvoyé par les microbulles en proposant l’évaluation de capteurs US innovants, l’optimisation de leurs positions sur le crâne du patient et l’implémentation d’une technique d’analyse ultra-rapide de la réponse des microbulles. Le LIST possède une expertise reconnue dans la conception de capteurs US multiéléments, y compris flexibles et le développement de méthodes d’imagerie adaptative à travers des milieux aberrants. NeuroSpin et le SHFJ ont une forte expertise dans la technique US de perméabilisation de BHE et développent de nouveaux outils de détection de cavitation in vivo. Le livrable de CraniUS sera un prototype de casque d’imagerie passive de la cavitation en vue d’une application chez l’Homme.

Dans le cadre de ce projet, ce stage sera dédié à l’évaluation de l’utilisation d’une matrice 2D conformable pour l’imagerie de cavitation passive. En effet, au-delà d’une simple détection ou d’une localisation grossière par triangulation, l’utilisation d’une matrice de récepteur permet la cartographie du champ de cavitation. La technologie de matrice 2D conformable développée et brevetée par le LIST pour le Contrôle Non-Destructif permet d’épouser le profil complexe du crâne pour garantir le contact quel que soit sa position. La déformation est mesurée et corrigée par un retard de phase ajouté aux signaux reçus par les différents éléments avant fabrication de l’image. Une matrice test 12x7 éléments centrée à 2 MHz d’un diamètre 5 cm est disponible pour ce projet, ainsi qu’un échographe permettant d’enregistrer tous les signaux. [LB1] Les signaux de cavitation seront enregistrés in vitro en cuve à travers des échantillons de crânes humains disponibles pour le projet. Une correction des aberrations en réception liées au passage du crâne sera effectuée sur la base de simulations effectuée à partir du scanner X du crâne avec le logiciel CIVA Healthcare, développé par le CEA-LIST, et de mesures échographique de l’épaisseur de l’os. Nous déterminerons aussi la meilleure position de la sonde en fonction de l’atténuation de l’os, de son volume d’imagerie et de la position voulue de la tâche focale thérapeutique. Plusieurs algorithmes seront comparés pour la construction de carte de cavitation acoustique.

Ce stage d’une durée de 6 mois peut déboucher, le cas échéant, sur une proposition de thèse. Le stagiaire perçoit une gratification mensuelle et peut bénéficier des facilités de transport du CEA.


 

Profil du candidat

Vous êtes en Master 2 ou en dernière année d'école d'ingénieur(e)
Vous êtes spécialisé(e) dans les domaines du traitement d'image, traitement du signal, l'instrumentation/capteurs ou l'acoustique
Vous êtes indépendant(e) et volontaire
Vous êtes intéressé(e) par le milieu de la recherche

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021