Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD en Modélisation des systèmes bas carbone - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18979  

Description de la Direction

Implanté sur le site de Paris Saclay, l'Institut I-Tésé comprend une quinzaine de collaboratrices et de collaborateurs. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l'Institut conduit des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagne les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). Coordonnant et animant la technico-économie des systèmes énergétiques au CEA, il apporte des éléments de prospective et d'analyse.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD en Modélisation des systèmes bas carbone - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA souhaite renforcer son équipe sur la modélisation des systèmes bas carbone qu’ils soient centrés sur le système énergétique (notamment TIMES) ou le mix électrique (notamment ANTARES).

En appui de l’équipe modélisation, votre mission sera de contribuer au développement de nos modèles pour mieux approcher les problématiques d’intérêt (hydrogène, stockage, nucléaire, solaire, chaleur, composante demande….) dans un environnement national, local et international. Vous contribuerez à l’alimentation des modèles avec des données de qualité nécessaires pour les travaux de l’I-Tésé. Dans ce cadre, vous pourrez être amené à participer à des collaborations avec les équipes nationales et internationales.

Profil du candidat

De formation supérieure (Bac+3) en mathématiques appliquées ou en économie, vous justifiez d’une expérience en modélisation de systèmes énergétiques, acquise en milieu industriel ou dans une unité de recherche. Une expérience préalable avec TIMES ou Antarès serait un avantage majeur dans les fonctions décrites ci-dessus.

Vous avez un intérêt pour les problématiques énergétiques et voulez contribuer par vos travaux à améliorer notre représentation des systèmes de production d’énergie pour viser la neutralité carbone.

Vous disposez de réelles qualités d'analyse, de synthèse et la capacité à traiter des et à capitaliser des données multiples et complexes avec un regard critique. Vous aimez travailler en équipe.

Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais et des outils informatiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022