Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur Modélisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16130  

Description de l'unité

Le DTS a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des structures et infrastructures dans une logique de « PV Everywhere » et plus largement dans des systèmes électriques en y associant l'intelligence pour faciliter leur insertion.

Le Service est chargé des travaux de R&D sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
le laboratoire LSA aura une expertise fiabilité des modules et systèmes PV et leur vieillissement. Benchmark des modules/systèmes et labélisation pour environnements spécifiques. Prédiction des performances, diagnostic avancé, maintenance prédictive des systèmes PV, Simulation et modélisation des systèmes innovants (bifaciale, salissure, environnements spécifiques), Economie circulaire: ReUse, ReCycle, 2nd vie

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur Modélisation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Dans le cadre du programme de recherche  mené en collaboration avec Sorbonne-Université, le Laboratoire des Systèmes Appliqués (LSA) de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) cherche un ingénieur Modélisation dans le cadre d'un CDD.

Le LSA développe actuellement un outil de simulation qui modélise les échanges d’énergie entre les acteurs du marché de l’électricité mais qui modélise, en plus, les échanges d’information entre ces mêmes acteurs. Les premiers résultats de ce travail de modélisation montrent que, pour certains schémas d’échange d’énergie prévus récemment dans la règlementation, des interactions ‘indirectes’ entre acteurs peuvent apparaître et potentiellement leur causer des préjudices financiers (par exemple, la défaillance d’une source de production de l’un peut impacter les revenus d’un autre). Ainsi, les frontières qui délimitaient nettement jusqu’alors les domaines de responsabilité de chacun des acteurs pourraient être amenées à s’estomper et leurs domaines de responsabilité pourraient se ‘recouvrir’.

Vous aurez pour missions principales :

  • Définir le domaine de responsabilité d’un acteur du marché de l’électricité,
  • Modéliser les interactions, y compris ‘indirectes’, qui peuvent apparaître entre ces acteurs,
  • Définir les conditions d’échange entre les acteurs qui garantiraient le non-recouvrement des domaines de responsabilité.

 

Profil du candidat

Master en informatique ou ingénieur généraliste avec de solides compétences en informatique.

Un doctorat et des connaissances sur le fonctionnement des marchés de l'électricité ou sur les méthodes formelles seraient un plus.

Rigoureux et autonome.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  CEA Cadarache - 13108 Saint-Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Master informatique ou ingénieur généraliste avec de solides compétences en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

12/04/2021