Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur-Chercheur Caractérisation Photonique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32302  

Description de la Direction

Le CEA Leti, institut de recherche technologique, a pour mission d'innover et de transférer des recherches technologiques à l'industrie.
Au sein du CEA/LETI, le département Optique et Photonique (DOPT) est chargé des recherches, des études et du développement dans les domaines d'application de l'optronique.

Description de l'unité

Au sein du DOPT, le Laboratoire d'Intégration Photonique sur Silicium (LIPS) est un leader mondial dans la réalisation de composants et circuits photoniques adressant plusieurs domaines applicatifs : les communications optiques très haut débit, l'intelligence artificielle, la photonique quantique, ou encore le LIDAR. Les compétences de ce laboratoire couvrent la conception, la fabrication et la caractérisation des puces photoniques sur silicium, avec notamment une expérience forte dans la réalisation de lasers III-V sur silicium, de modulateurs silicium, de photo-détecteurs Ge sur Si, ou encore de circuits SiN sur Si offrant des perspectives en rupture pour les applications précitées.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur-Chercheur Caractérisation Photonique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Nous vous proposons d’intégrer un environnement de recherche unique pour une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation.

Vous êtes passionné(e) par la photonique et les nanotechnologies, et vous souhaitez renforcer vos compétences en caractérisation de composants et circuits haut-débit, rejoignez notre équipe pluridisciplinaire de plus de 30 ingénieurs et techniciens !

Dans le cadre de ce poste CDD, vos missions principales consistent à :

- Mesurer, Caractériser, des composants et circuits répondant aux enjeux actuels et futurs des communications haut débit sur puce.
- Ces caractérisations seront réalisées à relativement grande échelles sur wafers, grâce à des stations de tests semi-automatisés, et aux moyens de tests de dernière génération : fibre à fibre, optoélectroniques, RF (jusqu’à 110GHz), et débit (jusqu’à 64Gbaud PAM4).
- Prendre part à la validation expérimentales des composants et circuits, par de l’analyse de données, nourrissant ainsi les modèles avec des données croisées issue de la fabrication et des caractérisations.

L’environnement de travail sera donc essentiellement en laboratoire et bureau, avec l’ensemble des équipes photoniques sur silicium, à proximité immédiate des bancs de tests photoniques.

 

#Photonique

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

L’indispensable, c’est votre expertise polyvalente en optoélectronique, reconnue au travers de vos publications internationales. Pour cela, votre maîtrise de l’instrumentation, hardware et software (python), associée à de solides connaissances en semi-conducteurs et nanotechnologies seront mises à contribution.

Vos atouts, ce sont évidemment vos compétences en mesures optiques, électriques, et RF pour répondre aux enjeux des communications à haute densité de débit. Ce sont également vos compétences organisationnelles et votre faculté à communiquer avec les experts des domaines complémentaires (concepteurs, technologues), Vous serez capable de fédérer autour de vous les équipes concernées et ainsi faciliter l’avancement des projets de façon fluide.

Le plus, c’est votre capacité à synthétiser des informations et des données clairement multidisciplinaires (optique, RF, matériaux, système de communication…) de façon à déterminer de manière objective les plans d’expériences au regard des spécifications attendues dans les projets.

 


Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

o   Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement,

o   Des installations technologiques de dernière génération,

o   Un cadre de travail agréable et une équipe engagée,

o   Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,

o   Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,

o   Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,

o   Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle, bénéficiant d’une progression régulière,

o   Une épargne entreprise abondée par le CEA,

o   Une politique diversité et inclusion,

o   Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité,

o   Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024