Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23646
Description de la Direction
Le CEA-LETI à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés stratégiques ou à forte croissance.
Description de l'unité
Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT), le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et du domaine sécurité/défense.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Chercheur Fabrication Caractérisation de photodétecteurs IV-IV moyen infra-rouge H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le poste se déroulera au sein du Département Optique et Photonique dans le Laboratoire de Capteur Optique et au sein du département DEPHY dans le laboratoire SINAPS du CEA, qui sont leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de composants photoniques Silicium (ou CMOS) pour la détection et l’émission dans l’infra-rouge avec des matériaux du groupe IV-IV.
Les objectifs de la recherche consisteront :
- à concevoir des empilements de (Si)GeSn efficaces pour la détection infrarouge,
- à appliquer et contrôler la contrainte en tension dans les couches d'étain au germanium,
- à réduire le nombre de défauts cristallins dans les régions actives du GeSn,
- à fabriquer et à tester les composants fabriqués dans des cellules de détection de gaz.
À plus long terme, ces photodétecteurs seront largement utilisés dans les dispositifs miniaturisés omniprésents de faible puissance pour la détection optique de gaz et la surveillance de l'environnement. Ce travail impliquera des contacts avec des laboratoires étrangers travaillant sur le même sujet dynamique.
Profil du candidat
Formation :
Il est recherché des candidats motivés ayant un très bon niveau académique (école d’ingénieur ou formation universitaire de haut niveau) et possédant un master en physique fondamentale, physique du solide, optique, optoélectronique ou photonique.
Compétences particulières :
Le candidat devra avoir une bonne compréhension de la physique des milieux semi-conducteurs, allier des compétences en modélisation et des qualités d’expérimentation pour la fabrication et la caractérisation des dispositifs.
Qualités adaptées :
Il devra faire preuve d’esprit d’équipe et d’adaptation pour acquérir de nouvelles connaissances.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur physique fondamentale, physique du solide, optique, optoélectronique ou photonique.
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023