Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - ingénieur-chercheur microscopiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21963  

Description de l'unité

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques. Au sein du LITEN, le Laboratoire de Caractérisation Avancée des matériaux pour l'Energie (LCAE) a vocation à accompagner les développements technologiques et de matériaux dans le domaine des nouvelles énergies.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - ingénieur-chercheur microscopiste H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de la croissance des besoins de caractérisation sur les thématiques fabrication additive métal, nous recherchons un ingénieur caractérisation des matériaux polyvalent. 

Au sein du Laboratoire de Caractérisation Avancée des matériaux pour l’Energie, vous prendrez principalement en charge des caractérisations clefs pour l’analyse des matériaux métalliques, par microscopie électronique à balayage, et notamment par diffraction des électrons rétrodiffusés, ainsi que les analyses par tomographie X (analyses des défauts, fissuration). 

Vous mettrez à disposition votre expertise afin de répondre à la demande des autres départements du LITEN. Vous serez aussi amené(e) à développer en collaboration avec les autres microscopistes du laboratoire les techniques de caractérisation et traitement des données (Tomographie X, FIB 3D, EBSD) les plus adaptées aux problématiques des matériaux étudiés.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 type Master 2 ou ingénieur en science des matériaux, vous avez des connaissances en cristallographie et méthodes de diffraction.

Vous avez une expérience de caractérisation par microscopie électronique à balayage, significative (à minima une thèse, ou 3 ans d’expérience en caractérisation des matériaux), durant laquelle vous avez démontré votre appétence à comprendre la structure des matériaux. Idéalement, vous avez déjà travaillé sur la caractérisation d’alliages métalliques par microscopie électronique SEM/EDX incluant une expérience en analyse de type EBSD.

Une expérience dans le domaine de la tomographie à rayons X ainsi que dans le traitement et l’analyses de données 3D est un atout pour le poste.

Doté d’un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et avez le sens du service. Le poste requiert de la motivation, de la méthode, de la rigueur, du perfectionnisme ainsi qu’une bonne organisation dans son travail. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Master ou ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022