Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-15807
Description de la Direction
Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Le laboratoire des Capteurs Optiques (LCO) du CEA/LETI s'intéresse aux applications innovantes de l'optique et en particulier à l'utilisation de la photonique aux échelles nanométriques : plasmoniques, opto-mécaniques, photo-acoustiques, bio-photoniques. Le LCO conçoit (simulations optiques, logiciel de design), fabrique en salle blanche et caractérise des capteurs photoniques pour différentes applications telles que la détection de gaz, de particules ou de molécules biologiques.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD-Ingénieur-Chercheur projet capteur photonique intégré H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
La détection de substances chimiques dans l’air (COV, gaz) ou dans des liquides (polluants, biomarqueurs) est un apport déterminant pour la prévention de risques (défaillance système, enjeu sanitaire, suivi de conditions environnementales). Le laboratoire a développé un capteur moléculaires interférométrique basé sur la photonique intégrée sur silicium avec une grande sensibilité pour des détections allant de petites molécules jusqu’à des objets biologiques. La maturité des composants permet leur assemblage et packaging pour la production de démonstrateurs. L’enjeu de ce recrutement est de produire et tester des composants et des démonstrateurs prototypes dans le cadre de plusieurs projets dans des domaines applicatifs très variés (environnement, santé, industrie…)
Le (ou la) candidat(e) aura pour mission d’assembler et tester les composants intégrés à l’échelle du wafer et de la puce, des sources visibles et infrarouges, des capteurs interférométriques et l’électronique de pilotage et d’acquisition de signal. Il (elle) caractérisera la réponse du capteur sur nos bancs d’instrumentation optiques reliés à des installations de manipulation de gaz ou de liquides. Il (elle) assemblera des composants pour produire des démonstrateurs à livrer aux partenaires des projets pour qu’ils soient testés en environnement simulé puis réaliste. Enfin il(elle) participera à la production de rapports (livrables) du projet et aux rencontres de revue de projet avec les partenaires.
Profil du candidat
De formation ingénieur en physique, optoélectronique, microtechnologies ou microélectronique, le candidat/ la candidate devra justifier d'une première expérience réussie.
Qualités requises :
- Autonomie, rigueur, adaptabilité, pragmatique.
- Dynamisme, réactivité.
- Capacité à travailler en autonomie tout en rendant compte ;
- Capacité à travailler en équipe industrie.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+5
Demandeur
Disponibilité du poste
22/03/2021