Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26614
Description de la Direction
Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Au sein de l'Institut CEA List, au cœur du Campus Paris Saclay, les équipes du Département d'Ingénierie des Logiciels et des Systèmes (DILS) développent l'environnement Papyrus, une plateforme d'ingénierie système visant à faciliter la conception de systèmes complexes logiciels et/ou matériels. Cette plateforme fourni un cadre d'utilisation sur des normes de modélisation internationales (par exemple UML et SysML). Elle est disponible en open source à la fondation Eclipse.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD Ingénieur de développement Java pour les systèmes ferroviaires complexes H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Dans le cadre d’un projet de transfert industriel dans le domaine ferroviaire[1], les équipes du DILS spécialisent la plateforme Papyrus de manière à permettre la modélisation et la validation (simulation / preuve) de postes d’aiguillages.
C’est dans ce cadre que vous rejoindrez l’équipe R&D pour contribuer au développement des différents modules de l’environnement (modélisation, simulation, travail collaboratif, etc.).
Vos missions :
· L’élaboration et l’implémentation de nouvelles fonctionnalités en lien avec les besoins exposés par le client
·
La rédaction de rapports techniques (plan de développement, plan de tests, etc.) et de documentations (spécifications, manuels utilisateurs, etc.)
·
Participer à l’animation du projet (Scrum meetings, revues de projet, etc.)
[1] http://www-list.cea.fr/medias/toute-l-actualite/2020/475-3-novembre-2020-cea-et-systerel-un-nouveau-pas-vers-la-modelisation-fonctionnelle-des-postes-d-aiguillage-du-futur
Profil du candidat
- Connaissance avancée du langage Java
- Expérience de développement avec l’IDE Eclipse
- Expérience en développement de RCP Eclipse
- Maitrise de tout ou partie des frameworks Eclipse suivants :
o EMF[1]
o XText[2]
o UML[3]
o CDO[4]
Expérience en release engineering, intégration continue, etc.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
02/10/2023