Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur de recherche en caractérisation électrique photodiodes / imageurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22374  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

Au sein du département des composants silicium (DCOS) du LETI, le laboratoire LCEF (Caractérisation Electrique et Fiabilité) a en charge le test fonctionnel et la caractérisation électrique de dispositifs semi-conducteurs (applications CMOS, puissance, mémoire, imageurs…) réalisés sur wafers 200 ou 300mm dans les salles blanches du LETI ou par nos partenaires industriels. Un parc d'équipements de mesure permet ainsi de rendre compte de la fonctionnalité des dispositifs, de comparer les variantes technologiques et d'analyser en détail les mécanismes physiques gouvernant leur performance et leur fiabilité.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur de recherche en caractérisation électrique photodiodes / imageurs H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre d’un partenariat industriel, le laboratoire recherche un ingénieur de recherche pour la réalisation et l'analyse de tests de photodiodes organiques pour application proche infrarouge.  Un accent important sera mis sur la réalisation de mesures électro-optiques en condition d’opération produit (<1ms), et l'analyse de leur évolution en cours de vieillissement des pixels (stress électrique, sous flux IR et en température). Les conclusions tirées devront permettre d'établir une cartographie des mécanismes physiques gouvernant les performances ainsi que le vieillissement des pixels, et ainsi aboutir à un modèle de dégradation robuste. Ces résultats seront partagés en continu avec notre partenaire industriel pour aider à la montée en maturité de cette technologie.

 

Vous serez amené à:

- développer des procédures de test spécifiques (pilotage de bancs de mesure, implémentation de séquences de tests opto-électriques),

- préparer et exécuter les tests opto-électriques,

- formater les données de test pour communication interne et/ou externe,

- analyser les données de test, apporter des conclusions claires quant aux mécanismes physiques régissant performance et fiabilité des pixels

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes

Profil du candidat

De formation supérieure, ingénieur ou doctorat, vous avez une expérience de 1 à 5 ans en caractérisation électrique et/ou analyse de composants semi-conducteurs. Vous possédez une connaissance de la physique des dispositifs et technologies micro et nanoélectroniques indispensable à la pertinence des tests. Un background imageur est également souhaité mais non requis.

Vous maitrisez les équipements de caractérisation électrique microélectronique (Keysight, Tektronix/Keithley, TEL, Cascade,…) et vous maitrisez un ou des langages de programmation orientés objet. La maitrise du langage Python est notamment souhaitée.

L'expérience du travail en équipe et la maitrise de l’anglais sont indispensables. Vous avez le sens de l’organisation et de l’innovation et êtes force de proposition de nouvelles stratégies de caractérisation. Autonome, vous êtes à même de synthétiser efficacement votre travail pour communication interne ou externe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2022