Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur Développement de cellules et modules photovoltaïques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24290  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules alternatives (LPA ) est chargé du développement et validation de procédés et architectures alternatifs pour cellules SHJ & Tandem. Centralise l'expertise simulation, matériaux et caractérisations avancées.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur Développement de cellules et modules photovoltaïques H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d'un projet ANR, le Laboratoire LPA recherche un(e) Développement de cellules et modules photovoltaïques en silicium cristallin pour application tandem 4 terminaux pour une mission de 12 mois éventuellement renouvelable 6 mois. 

 

Cette offre est proposée dans le cadre du projet ANR visant à développer des modules photovoltaïques tandem pérovskite / silicium à 4 terminaux.

Durant ce contrat, votre  travail consistera à optimiser le design et le procédé de fabrication des « bottom cells » en silicium afin d’améliorer leurs performances mais également leur bilan environnemental.

Ces développements s’effectueront en collaboration avec les partenaires du projet  et devront aboutir à l’obtention de mini-modules de démonstration.

Ces travaux se dérouleront sur le site de l'INES (Institut National de l'Énergie Solaire) au sein du Laboratoire des Procédés Cellules Alternatifs (LPA). Ce laboratoire a accès à différentes plateformes technologiques avec tous les équipements nécessaires à la fabrication et la caractérisation de cellules et modules photovoltaïques.

Profil du candidat

De formation Bac+5 dans le domaine des matériaux ou du semi-conducteurs, vous possédez une expérience significative en lien avec le poste proposé. 

 

Formations ou précédentes expériences en lien avec les matériaux semi-conducteurs. Aptitudes aux développements expérimentaux. Travail dans un environnement collaboratif.
Anglais souhaité.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

formation Bac+5 dans le domaine des matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023