Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD : Ingénieur en Caractérisation électrique des dispositifs RF H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18220  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

L'arrivée de la 5G et bientôt la 6G impose des nouveaux défis aux performances des appareils RF tels que le fonctionnement à des fréquences d'ondes millimétriques et des contraintes sévères sur la linéarité pour éviter la pollution spectrale dans les porteuses adjacentes. Dans un module FEM, la linéarité du switch est devenue un paramètre principal pour garantir une pureté du signal acceptable. De la même façon, le substrat aura un impact non-négligeable sur la linéarité des composants passifs. Différentes technologies de substrats sont disponibles de nos jours, avec des résistivités élevées et riches en pièges, ce qui fait du SOI une solution prometteuse pour les dispositifs et systèmes à haute linéarité. En outre, la fiabilité du switch est essentielle pour un fonctionnement robuste car il s'agit du dernier élément d'un TX FEM avant l'antenne et une forte puissance circule dans l'appareil. Le laboratoire d'accueil est garant des caractérisations et analyses électriques des substrats SOI pour la Radiofréquence (RF) ainsi que des composants pour applications switch RF fabriqués sur ces substrats (diodes, transistors…). Le but étant de comprendre la physique des composants en petit- et grand-signal à travers les différentes caractérisations RF.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD : Ingénieur en Caractérisation électrique des dispositifs RF H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

A completer, et changer l'intitulé de poste

Profil du candidat

Le travail se focalisera principalement sur la caractérisation RF (mesure de paramètres-S et linéarité) des dispositifs pour des applications du FEM orientées au switch (diodes, transistors et lignes de transmission pour la mesures des substrats RFSOI) ; ainsi que sur la mise en place et le développement de nouvelles méthodologies de tests et d’instrumentation. Les tests seront effectués majoritairement sur wafer (sous pointes). Avec l’accompagnement d’un ingénieur caractérisation RF, le candidat sera en charge de :

·       La caractérisation de dispositifs RF au travers de tests et bancs dédiés

·       L’extraction des paramètres électriques pertinents (Ron, Coff, CP1dB, PinMax, niveaux d’harmoniques) et le support sur les outils de traitement de données (python)

·       Proposer des analyses physiques et des simulations électromagnétiques des composants pour expliquer les phénomènes observés au regard des process technologiques mis en jeu

·       Le développement des nouvelles caractérisations de la thématique RF

·       Le reporting régulier aux équipes projets afin d’interpréter les résultats obtenus et de proposer des leviers d’amélioration des composants

·       S’assurer des stabilités des mesures au cours du temps et d’un suivi des bancs de test

·       L’évolution des bancs de tests et de logiciels de pilotages des instruments associés (type Agilent et Keysight)

Le projet sera réalisé en collaboration étroite avec un partenaire industriel.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur/Docteur en RF

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2021