Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur en conception de systèmes nucléaires innovants H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16597  

Description de la Direction

Le poste est positionné au sein du Département
d'Etudes des Réacteurs de l'Institut de Recherche sur les Systèmes Nucléaires pour la production d'Energie bas carbone, et dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants, qui est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes.

Description de l'unité

Le Laboratoire de pré-conception et Optimisation des Systèmes réalise les études de préconception, de fonctionnement et de sûreté des réacteurs nucléaires innovants de toutes les filières. Il intègre également les interactions entre l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables dans le cadre du mix énergétique français.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur en conception de systèmes nucléaires innovants H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

La mission sera de contribuer aux études de thermohydraulique système du projet de réacteur SMR (Small Modular Reactor) NUWARD, en support au processus de validation de l'outil de calcul scientifique (OCS) thermohydraulique CATHARE pour le dossier d'APS prévu fin 2022 et en préparation à la phase APD .

En tant qu’ingénieur d’études, vous aurez en charge durant cette période :
- La recherche et l'analyse d'expériences intégrales pour la validation de l'outil de calcul scientifique ,
- La constitution de modélisations thermohydraulique système réacteur et systèmes de sauvegarde passifs, et la comparaison avec des résultats expérimentaux issus de la littérature ou obtenus sur une boucle expérimentale dédiée,
- La rédaction de notes techniques consignant les résultats des études.

Le poste s’inscrit dans le cadre des activités d’innovations autour des systèmes nucléaires SMR du futur dans un contexte d’intégration dans le mix énergétique décarboné des prochaines décennies, et en particulier dans le cadre du programme d'études APS/APD du projet de SMR français NUWARD. Ce réacteur intègre dans sa conception des systèmes passifs de sûreté.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'école d'Ingénieurs) ou équivalent spécialité Ingénieur thermohydraulique suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

Vous êtes créatif, autonome, et organisé. Vous êtes notamment capable de structurer les différentes parties de l'activité , de construire une méthode de travail, de planifier les tâches et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

08/04/2021