Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur en Electronique de Puissance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16563  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement.
Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque.
Le Laboratoire de Pilotage Intelligent des Réseaux Electriques (LIRE) est chargé du pilotage et Système d'Information au service des réseaux. Il réalise les essais et l'intégration sur la plateforme expérimentale et travaille à la conversion d'énergie"

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur en Electronique de Puissance H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le laboratoire de Pilotage Intelligent Des Réseaux Electriques (LIRE) recherche un ingénieur-chercheur électronicien de puissance spécialisé dans le contrôle-commande des convertisseurs statiques.

La mission consiste à effectuer la modélisation, les calculs de dimensionnement, la simulation, l’implémentation sur cible « temps-réel » ainsi que les essais sur prototypes réels de la commande de convertisseurs type DC/DC et DC/AC.

Ce travail s’effectue dans le cadre d’un projet de prototypage, industrialisation et démonstration de convertisseurs statiques implémentés dans un réseau électrique DC expérimental moyenne-tension.

-          Analyse des spécifications du projet et des normes applicables

-          Utilisation de logiciels de calcul analytique (Mathcad, Matlab…)

-          Utilisation de logiciels de simulation électrothermique (PSIM, PLECS)

-          Implémentation de loi de commande sur cibles dédiées (Simulink, C/C++, VHDL…)

-          Essais fonctionnels et de performances des convertisseurs statiques pilotés. Expérimentations en laboratoire sous puissances et tensions nominales

-          Collaboration étroite avec les équipes « hardware » (semi-conducteurs de puissance, gate-drivers, passifs, mesures des grandeurs électriques…)

-          Proposition et rédaction de publications scientifiques et de brevets

Profil du candidat

De formation Bac+5 ou Bac+8 en électronique de puissance avec de solides compétences en contrôle-commande de convertisseurs.

Vous possédez de solides connaissances en Electrotechnique, automatique, électronique numérique/analogique

Maitrise des logiciels de calcul/simulation/implémentation de loi de commande de convertisseurs
Compréhension parfaite du fonctionnement des convertisseurs statiques type DC/DC et DC/AC courants (buck, boost, DAB, full-bridge, NPC, flying-capacitor…)
Vous avez une capacité de travail en autonomie, notamment au sein de plateformes expérimentales électrotechniques et maitrise des équipements associés (alimentations DC et AC, charges, Oscilloscopes…) dans le respect des normes de sécurité (habilitation électrique…)
vous avez une rigueur scientifique et vous êtes force de proposition


Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Formation Bac+5 ou Bac+8 en électronique de puissance

Demandeur

Disponibilité du poste

17/05/2021