Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur en simulation du comportement des combustibles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24858  

Description de la Direction

Le DEC réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires en regroupant des compétences uniques concernant:
- la conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible en conditions normales ou accidentelles par des essais en laboratoires chauds LECA/STAR ou plus intégrés dans des réacteurs de recherche (RR)
- la simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).
Le point fort du département est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences à toutes les échelles.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs.

Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur les combustibles de l'amont (fabrication), au comportement sous irradiation et à l'aval du cycle (entreposage). Il a en charge le développement de la plateforme logiciel PLEIADES de simulation des combustibles et des bases de données associées. Il est composé d'environ 75 permanents (essentiellement des ingénieurs) et d'une trentaine de doctorants et salariés en CDD.

Le Laboratoire d'Expertise et de Validation des Applications combustibles multi-filières réalise les études et les expertises nécessaires à la compréhension du comportement des combustibles de toutes les filières de réacteurs (REP, RNR, …) et pour toutes situations de fonctionnement : normales, incidentelles et accidentelles.


Le laboratoire réalise l'analyse, l'interprétation et la capitalisation dans des bases de données des résultats acquis lors de programmes expérimentaux menés en réacteur et/ou en cellules de haute activité.

Le laboratoire valide les Outils de Calculs Scientifiques de comportement du combustible de la plate-forme PLEIADES et spécifie les besoins d'évolution de ces OCS.


Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur en simulation du comportement des combustibles H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Vous renforcez les capacités d'étude du Laboratoire sur le comportement des combustibles nucléaires des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP), par vos connaissances en thermomécanique et matériaux ainsi que votre maîtrise des outils de simulation.

 

Vous apporterez des éléments d'expertise sur le comportement de l’élément combustible REP pour différents types d’historique d’irradiation : des scénarios d’irradiations nominales et des scénarios hypothétiques accidentels (perte de réfrigérant primaire, insertion de réactivité, enchainement de transitoires complexes, …).

Ces travaux sont réalisés dans le cadre des projets à moyen terme de multi-recyclage du combustible REP, afin de conforter, compléter ou étayer les argumentaires techniques des partenaires industriels.


Vous réalisez des calculs avec l'Outil de Calcul Scientifique ALCYONE de la plate-forme de simulation PLEIADES ( Plateforme PLEIADES).

 

Vous constituez les jeux de données pour les simulations, vous réalisez les calculs, traiter les résultats puis analyser leur pertinence avec le concours des experts du laboratoire.

 

Vous contribuez à la rédaction de notes de calculs.

 

Vos actions sont menées dans le cadre de programmes industriels nationaux.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+8 (Doctorat) ou d'un bac +5 ( Diplôme d'ingénieur ou master, etc.) en mécanique et thermique, vous disposez d'une première expérience professionnelle.

 

Vous disposez de connaissances sur le comportement des matériaux (comportement sous irradiation notamment).


Une expérience en simulation numérique par éléments finis est souhaitée.

Une expérience dans le domaine du combustible constituera un atout supplémentaire.

Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe, savez dialoguer avec différents interlocuteurs.   

 

Vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.

 

Votre esprit d'analyse vous permet de comprendre les éléments d'une situation et d'émettre des points de vues constructifs et pertinents.

 

Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023