Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD-Ingénieur en simulation thermomécanique de dispositifs micro et nanoélectronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24894  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Simulation et de Modélisation (LSM) a pour mission d'accompagner le développement des technologies du CEA-Leti avec un cœur d'activité centré sur les dispositifs de type transistor et cellule mémoire. En amont de la phase de support aux développements technologiques, le LSM est acteur de l'optimisation des architectures et des procédés, et participe à l'évaluation prédictive des technologies développées au sein du département des composants silicium. Il est donc présent à la croisée entre les activités d'intégration technologiques, la caractérisation physique et électrique, la mise en place de PDK (Process Design Kit) et la conception de circuits intégrés. De par ses missions, le LSM met en œuvre des expertises en simulation de matériaux, de procédé, de dispositifs et en modélisation compacte.
La simulation numérique de type éléments finis (milieu continu) est une activité extrêmement importante dans le processus de développement et d'optimisation des technologies micro et nanoélectroniques. Elle se complète de façon indispensable à la caractérisation physique et électrique de matériaux et de dispositifs. Le développement de ces compétences permet notamment l'élargissement de la valorisation des technologies développées au Leti au-delà des applications logiques et permet d'asseoir la capacité du Leti à accompagner ses collaborateurs internes et externes dans l'adoption des nouvelles technologies pour leurs applications.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD-Ingénieur en simulation thermomécanique de dispositifs micro et nanoélectronique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Dans le cadre ci-dessus, la mission de l’ingénieur de recherche recruté aura pour principal objectif d’accompagner les développements de technologies avancées et plus particulièrement les technologies intégrées 3D. Dans un objectif de développement de ces futures filières technologiques, il devra mettre en place un ensemble de méthodologies permettant de simuler, d’étudier et d’optimiser des structures dont l’objectif sera la gestion des contraintes mécaniques induites par les procédés de fabrication. Dans un premier temps, il sera question de mettre en place des codes de calcul numérique visant à s’assurer de l’alignement entre les simulations numériques et les données expérimentales disponibles. Dans un second, il devra évaluer différentes configurations et proposer des solutions permettant de maitriser et d’optimiser ces contraintes mécaniques générées par la fabrication de ces futures technologies. Enfin, il interagira avec les ingénieurs d’intégration afin de les accompagner dans les choix technologiques permettant l’amélioration des performances des technologies étudiées. Ce poste requiert de nombreuses interactions avec différentes équipes, en charge de l’intégration technologique, de la caractérisation électrique et de la modélisation compacte.

Profil du candidat

BAC+8
Ingénieur en physique appliquée : physique des procédés de fabrication microélectronique, thermomécanique, simulation de type éléments finis.
Thèse en physique appliquée (thermique, mécanique, micro-nanotechnologies)

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur/docteur en physique appliquée

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023