Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32819
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel.
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Description de l'unité
Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible.
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle.
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur Etudes Neutroniques de cœurs SMR/AMR H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce poste d' Ingénieur Etudes Neutroniques de cœurs SMR/AMR s'inscrit dans le cadre des activités du développement des petits réacteurs modulaires de génération 3 (Small Modular Reactor) et génération 4 (Advanced Modular Reactor).
Le CEA développe des modèles avancés de neutronique permettant d'intégrer fidèlement les spécificités de ces cœurs de réacteur.
Dans ce contexte, vos missions seront :
• Soutenir les équipes du SPRC dans le cadre du projet européen EASI-SMR, dont un objectif est la validation multiphysique de transitoires incidentels dans des SMR, via la mise au point de modèles de neutronique et la réalisation d'études associées.
• Mettre au point et appliquer des modèles de neutronique pour étudier des concepts de coeurs de 4ème génération en cours de développement.
• Valoriser vos travaux par le biais de communications orales en interne et en externe ainsi que par la rédaction de rapports techniques compilant et analysant les résultats obtenus.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents) en neutronique, physique des réacteurs, vous disposez d' une première expérience professionnelle.
Vous disposez de connaissances et savoir-faire essentiels en neutronique, physique des réacteurs.
Des connaissances en C++ et Python sont souhaitées.
Vous avez des capacités à réaliser une modélisation physique complexe avec les logiciels appropriés sur des calculateurs centralisés, stations de travail.
Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome. Vous savez vous adapter aux demandes formulées et y répondre dans un souci de satisfaction client.
Vous avez la capacité à comprendre les éléments d'une situation, à émettre des points de vue constructifs et pertinents pour améliorer le fonctionnement.
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024