Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD : Ingénieur Instrumentation modulaire et automatisée pour l'analyse en ligne par LIBS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22758  

Description de l'unité

Le laboratoire de développement analytique nucléaire, isotopique et élémentaire (LANIE) de la direction des énergies (DES) développe depuis des décennies la technologie LIBS (laser induced breakdown spectroscopy) pour les activités du CEA. Pionnier de cette technologie en France, il a acquis une solide reconnaissance internationale. Ces développements ont permis la création de la société Iumtek (partenaire du laboratoire dans le cadre de cette offre) qui exploite les brevets et le savoir-faire du CEA dans ce domaine et qui commercialise le système LIBS TX1000.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD : Ingénieur Instrumentation modulaire et automatisée pour l'analyse en ligne par LIBS H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

La collaboration entre le CEA et IUMTEK est guidée par la volonté partagée de développer des moyens d’analyse LIBS en ligne pour des applications industrielles, répondant en particulier à des besoins intéressant le CEA dans le domaine des énergies. L’analyse en ligne peut être définie comme l’analyse sans prélèvement de matière ou d’échantillon. Elle a de nombreux avantages tant scientifiques (mesure au cœur du système étudié) qu’opérationnels (amélioration de la sécurité, de l’impact environnemental et de la productivité). Cependant elle présente aussi de nombreux défis à relever en termes d’instrumentation et de protocoles d’analyse, défis très dépendants de l’application visée.

Deux configurations sont particulièrement visées, et ont fait l’objet d’études et/ou de prospects pour le LANIE comme pour іUMTEK. Il s’agit de :

- L’analyse élémentaire de milieux liquides à haute température par une technologie de sonde à immersion. Les applications concernent les procédés métallurgiques de fabrication ou de recyclage, mais également dans les procédés en milieu liquide nécessitant un suivi de la composition, par exemple pour l’analyse des sels fondus dans les réacteurs de 4ème génération ou pour le recyclage des aimants en voie fusion.

- L’analyse déportée par fibre optique. Elle trouve des applications par exemple dans le démantèlement nucléaire, ou dans des procédés pour lesquels l’analyseur doit se déplacer rapidement sur différent postes.


L’objectif du projet est de faire évoluer le système TX1000 vers un système industriel en ligne TX4000 dans les deux configurations décrites ci-dessus.

Il s’agira donc de concevoir, réaliser et tester une nouvelle architecture photonique, sur la base du système TX1000. Ceci passera par le développement de briques technologiques et de composants fonctionnels visant à accroître la robustesse, le degré d’automatisation et la modularité du système. Certains de ces composants ou briques technologiques seront communs aux deux configurations, tandis que d’autres seront spécifiques. Le ou la candidat(e) bénéficiera de l’encadrement de l’équipe іUMTEK sur les aspects photoniques, analytiques et logiciels, et de l’expertise de l’équipe du LANIE sur l’analyse en immersion et déportée par fibre optique.

Le ou la candidat(e) sera sous contrat CEA avec mise à disposition à 80 % chez IUMTEK.

Profil du candidat

Diplôme d’ingénieur ou Master 2 en instrumentation ou en optique/photonique. Une expérience préalable en LIBS serait un plus (stage par exemple). Le ou la candidat(e) devra être capable de conduire un projet technique, de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de capacité organisationnelle dans un contexte pluridisciplinaire. Il ou elle devra montrer ouverture d’esprit, pragmatisme et qualité rédactionnelle.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

diplôme d'ingénieur ou Master 2 en instrumentation ou en optique/photonique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022