Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur Modélisation et caractérisation d'un aérosol modèle contenant des particules H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18395  

Description de l'unité

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.
Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, en collaboration avec le CEA LETI et le CEA LITEN, développe une nouvelle approche pour la caractérisation fine de particules virales en phase aérosol, une problématique d'une grande importance à l'heure actuelle.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur Modélisation et caractérisation d'un aérosol modèle contenant des particules H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) ingénieur chercheur spécialisé(e) en mécanique des fluides pour prendre en charge deux tâches clé de ce projet :

1. Conception et réalisation d’un aérosol modèle contenant des nanoparticules (virus inactivés).

2. Simulations numériques (Comsol) pour le dimensionnement d’une interface permettant d’échantillonner les nanoparticules virales en aérosol.

 

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur ou docteur (Bac+5 ou Bac+8) avec une spécialisation ou une expérience significative en dynamique des fluides, des compétences en simulation numérique (Comsol), et une bonne compréhension des phénomènes à l’échelle nanométrique. Vous avez une prédilection pour la transversalité, le travail en équipe, et possédez de solides qualités d’analyse et de gestion des priorités. Une expérience précédente en caractérisation d’aérosol et quelques bases en biologie seraient des atouts pour mener à bien votre mission.


Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre aisance relationnelle.
Vous avez le sens du service et savez convaincre vos interlocuteurs de l'importance de vos interventions dans le domaine de la sécurité et de protection de la santé.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

06/12/2021