Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-12083
Description de la Direction
Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Le laboratoire des Capteurs Optiques (LCO) du CEA/LETI s'intéresse aux applications innovantes de l'optique et en particulier à l'utilisation de la photonique aux échelles nanométriques : plasmoniques, opto-mécaniques, photo-acoustiques, bio-photoniques. Le LCO conçoit (simulations optiques, logiciel de design), fabrique en salle blanche et caractérise des capteurs photoniques pour différentes applications telles que la détection de gaz, de particules ou de molécules biologiques.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD-Ingénieur photonique – développement de laser à cascade quantique intégré H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Le LETI, dans le cadre de son activité microsystèmes et composants photoniques, développe des technologies permettant de réaliser des capteurs optiques avec des partenaires industriels et institutionnels. Dans le cadre de projets Européens, nous développons des composants optoélectroniques et photoniques pour la spectroscopie infrarouge sur des matériaux en phase gazeuse comme en phase liquide. Les champs applicatifs sont très larges de la santé à l’environnement notamment. Ces systèmes nécessitent le développement de sources lasers infrarouge intégrées sur silicium afin de répondre aux besoins de miniaturisation et d’adresser des marchés de volumes.
L’objectif de ce recrutement est de développer une source laser à cascade quantique. Cette source sera intégrée sur la plateforme photonique infrarouge déjà disponible au laboratoire. Le LETI recherche un candidat possédant en particulier des compétences en simulation de composants photoniques dans le domaine spectral de l’infrarouge moyen (Mid-IR). Le travail se décompose plus particulièrement en deux tâches principales: (i) conception optique et électronique des composants (logiciels de simulation FDTD, design de puits quantiques…), (ii) caractérisation des composants optiques. Le candidat retenu évoluera au sein d’un laboratoire composé de chercheurs experts en simulation optique, des experts en micro ou nano fabrication et des experts en mesure optique.
Vous aurez en charge le développement d'une source laser à cascade quantique intégrée sur silicium :
- Modéliser et simuler la structure laser
- Assister le suivi de fabrication en microtechnologie
- Caractériser les composants
Profil du candidat
Vous êtes rigoureux, doté(e) d'un esprit d'équipe avec une grande ouverture d'esprit vers différents milieux (industriels, R&D appliquée et fondamentale).Vous disposez d'une première expérience réussie dans le domaine
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
17 avenue des Martyrs, 38000 Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Ecole d'ingénieurs / Master 2 ou doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2020