Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur Synthèse et intégration de matériaux luminescents H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17518  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LMSE a en charge la sécurisation des procédés et des matériaux utilisés dans une chaine de valeur afin de garantir l'absence de risque pour les utilisateurs et consommateurs, de minimiser l'impact environnemental en limitant les rejets dans l'air ou dans l'eau grâce à la mise en place de technologies innovantes.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur Synthèse et intégration de matériaux luminescents H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Les matériaux luminescents sont des sources précieuses d’informations dans des domaines divers que sont la physico-chimie mais aussi la biologie. Les émissions obtenues sous excitation sont des indicateurs d’états de la matière comme de la localisation de phases particulières ou bien encore de réactions chimiques en cours ou passée.

La luminescence se caractérise par divers temps de relaxation du signal d’émission qui peuvent concourir à l’expression de l’identité d’un matériau donné.

Dans ce cadre là, nous recherchons un CDD pour une durée de 12 mois, poste occupé : Ingénieur Synthèse et intégration de matériaux luminescents

Les missions confiées au candidat retenu consisteront en :

-          Effectuer des synthèses chimiques de matériaux luminescents.

-          Caractériser en luminescence ces matériaux issus de synthèses (spectres de luminescence, rendement quantique, temps caractéristiques de la luminescence)

-          Formuler ces matériaux au sein de matrices liquides.

Profil du candidat

Bac+5 ingénieur ou doctorat dans le domaine de la synthèse de molécules et de matériaux luminescents ainsi qu’une expertise dans la spectroscopie de luminescence associée.

Emission en pics fins sur temps longs.

Expérience sur la synthèse et l’intégration (aspects de formulation) de luminophores en milieu solvant.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5 ou Bac+8 dans le domaine de la synthèse de molécules et de matériaux luminescents

Demandeur

Disponibilité du poste

09/08/2021