Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22822
Description de la Direction
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.
Description de l'unité
Le LETI dispose d'une large expérience dans le domaine des capteurs gravimétriques NEMS et a contribué au développement de l'optomécanique permettant une transduction ultra-sensible des résonateurs. Aujourd'hui ces composants sont à l'étude dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire visant la détection de cibles biologiques et polluants dans l'eau des rivières. Différents challenges sont associés tels la mise au point d'un packaging microfluidique étanche n'altérant pas la transduction optomécanique des capteurs ou encore la mise en place d'une chaîne instrumentale complète qui permette la mesure en temps réel. Ce projet transverse s'appuie sur les interactions entre plusieurs départements du LETI, dont le département DCOS en charge du développement des composants NEMS, le DTBS (Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé) consacrant une partie de ses activités dans la conception de systèmes microfluidiques embarquant des capteurs, et la PRTT du CEA à Toulouse.
L'objectif de ce contrat se concentre sur le développement du packaging microfluidique des capteurs optomécaniques, l'instrumentation associée, et leur mise en œuvre pour démontrer l'analyse de cibles spécifiques en milieu liquide. Le/la candidat(e) sera intégré(e) dans les laboratoires des Capteurs (LICA) du DCOS et travaillera en étroite collaboration avec le laboratoire et des systèmes microfluidiques pour la biologie (LSMB) du DTBS.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur systèmes microfluidiques pour capteurs biologiques optomécaniques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Le (ou la) candidat(e) aura principalement en charge trois actions techniques :
- le packaging des capteurs optomécaniques et leur intégration au sein d’une cartouche microfluidique qu’il/elle concevra. Cette cartouche doit accueillir les capteurs pour les interfacer avec des vannes, réservoirs, et autres fonctions nécessaires à la réalisation du protocole de mesure et de rinçage des capteurs. Pour cette conception, il/elle s’appuiera sur l’équipe technique et les savoir-faire du département DTBS.
- Associé à ces développements, le (ou la) candidat(e) mettra en place toute l’instrumentation requise pour le pilotage microfluidique. Il s’agira par exemple d’associer la cartouche à des modules de pressurisation pneumatique pour contrôler les séquences d’actionnement d’électrovannes. Il développera une interface utilisateur pour le pilotage de ces séquences.
- Enfin, il s’agira de démontrer la fonctionnalité des capteurs en milieu liquide avec un cas d’usage. Le (ou la) candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec les équipes du DCOS en charge de la conception/fabrication/tests des NEMS , les microfluidiciens et les chimistes du DTBS impliqués dans le projet.
Il est attendu que le candidat, en interface avec ces équipes soit pro-actif dans la communication et recherche d’informations nécessaires à l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées. Il participera aux réunions du projet, et animera également des réunions techniques pour les besoins de ses travaux. Des reportings seront également demandés sous formes de présentations ou rapports. Soumis à validation préalable par ses référents techniques, et si le contexte du projet le permettait, Le (ou la) candidat(e) contribuera à valoriser ses travaux sous forme d’articles, communication en conférences, et rédaction de brevets.
Profil du candidat
Nous recherchons un ou (une) candidat(e) senior (ou junior avec un doctorat en microfluidique) physique ou en ingénierie, ayant une formation significative et une expérience pratique en microfluidique (incluant la conception, instrumentation), une appétence pour l’intégration de capteurs Silicium (notamment à base de MEMS/NEMS ou photoniques) et leur caractérisation soit électrique ou optique. Le développement préalable de banc expérimental microfluidique est vivement recommandé pour ce poste. Une formation en physique appliquée en général est attendue.
Le (ou la) candidat(e) doit fournir la preuve de ses performances académiques et/ou d'ingénierie avec d'excellentes compétences en rédaction et en communication, et un engagement à travailler sur des problèmes scientifiques difficiles. Il ou elle doit être capable de travailler sur une thématique fortement pluridisciplinaire en interaction avec des physiciens, électroniciens, chimistes et biologistes.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
17 avenue des martyrs 38000 Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC + 5 ou BAC + 8 en micro et nanotechnologies, Nanosystèmes, physique, instrumentation optique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2022