Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD OD ingénieur chercheur physico-chimiste en corrosion/chimie/matériaux - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13346  

Description de la Direction

Le Département de Physicochimie (DPC) est chargé :
• de contribuer à la compréhension des mécanismes élémentaires, des processus physico-chimiques et des phénomènes intervenant dans des lois de comportement et d'évolution des matériaux et des radionucléides au sein de leur environnement ;
• de développer la modélisation associée ;
• de développer et de mettre en oeuvre des méthodes innovantes d'analyse physique et chimique, élémentaire et isotopique en phase solide, liquide ou gazeuse ;
• d'exploiter l'INB 77 et d'assurer les prestations associées à cette installation.

Description de l'unité

Au sein du DPC, le Service de la Corrosion et du Comportement des Matériaux dans leur Environnement a pour objectif l'étude des mécanismes de dégradation des matériaux dans des environnements multiples dans l'objectif de comprendre et de modéliser leur comportement.
Le LECNA conduit une RetD pour répondre aux problématiques des installations industrielles ou pour aider à la conception de nouveaux procédés ou de nouvelles installations.
Sollicité pour des recommandations de matériaux, des prescriptions d'utilisation, des prévisions de durées de vie, le LECNA appuie son expertise sur une analyse fine des mécanismes en considérant les matériaux, les applications et les environnements. Les milieux d'étude sont multiples : les acides concentrés, les milieux fondus (métaux liquides, sels fondus ou verres fondus), les milieux gazeux (air humide, gaz pollué par HCl ou autres mélanges).
Les températures d'essais s'échelonnent de l'ambiante à 1500°C, en isotherme ou suivant des sollicitations thermiques appropriées. En fonction des conditions environnementales, les matériaux étudiés sont des matériaux métalliques, des céramiques, des composites, des revêtements. Le LECNA possède les compétences nécessaires : à la conception et la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux tenant compte des contraintes des milieux considérés, à la compréhension des mécanismes et la détermination de cinétiques de corrosion, au développement de modèles pour la prévision du comportement des matériaux.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD OD ingénieur chercheur physico-chimiste en corrosion/chimie/matériaux - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire d’Etude de la Corrosion Non Aqueuse (DPC/SCCME/LECNA) mène un ensemble d’études relatives au comportement en corrosion des matériaux en milieux acide, en particulier en milieu acide nitrique dans le cadre des études pour l'usine de retraitement de la Hague.


Sous la responsabilité du chef de laboratoire, l’activité du poste d'ingénieur-chercheur consistera à participer à la définition et la conception de nouvelles expérimentations spécifiques en milieux acide nitrique.

L'ingénieur aura en charge la réalisation les essais de corrosion, la caractérisation des matériaux et la rédaction de rapports/publications.

Il sera amené à travailler en équipe avec des ingénieurs et des techniciens, à utiliser des techniques de caractérisations métallographiques, de la microscopie optique et électronique, des techniques d'analyses chimiques de solution, ainsi que des outils de monitoring électrochimique.

Afin de disposer d'outils très performants et compétitifs, l'objectif fixé par ce CDD OD est la conception et le montage d'expérimentations pointues permettant le monitoring in situ de la corrosion sur 3 thèmes :

1) la compréhension de l'influence de la formation de dépôt sous flux thermique sur la vitesse de corrosion (mesure de la croissance de dépôt in situ, montage expérimental sous flux thermique associé à un détecteur à fluorescence X),

2) la discrimination de l'influence de la température de paroi et du flux thermique sur la vitesse de corrosion (montage expérimental sous flux thermique et sous pression réduite),

3) l'influence de la contrainte mécanique sous flux thermique sur les vitesses de corrosion (montage expérimental sous flux thermique sous contrainte).

Profil du candidat

Formation initiale Bac+8

Diplôme requis Doctorat

Spécialité du diplôme Physico-chimie, chimie, matériaux

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques corrosion, matériaux, chimie, analyse, caractérisation, electrochimie

Outils utilisés microscopie électronique, fluorescence X, electrochimie
Langue Anglais Niveau de langue requis Courant

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020