Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CDD-OD Ingénieur Chimie des polymères H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7940  

Description de la Direction

Le Département de Physico-Chimie au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire vise à apporter des réponses opérationnelles aux besoins exprimés par les partenaires industriels/institutionnels et du CEA, en collaboration avec les autres directions du CEA et du monde académique. Le DPC s'appuie sur une diversité de compétences scientifiques et techniques, couvrant les sciences de l'ingénieur et la recherche fondamentale dans le domaine de la physique et chimie. L'approche mise en œuvre est pluridisciplinaire (physique, chimie, géologie, électrochimie, matériaux, …) et multi-échelles.

Description de l'unité

Les opérations industrielles nucléaires se placent dans une importante variété de sites. L'enjeu actuel englobe la maîtrise de la conduite des procédés, les démonstrations de sûreté et la qualification de la durabilité des ouvrages et matériaux. Le Service d'Etude du Comportement des radionucléides, développe une expertise dans les domaines de la chimie, de la physico-chimie des radioéléments et des matériaux argileux, dans la compréhension des phénomènes de radiolyse, dans la mise en œuvre d'études de thermochimie à des fins de modélisation, tout en exploitant une installation nucléaire de base.

Le Laboratoire de Radiolyse et de la Matière Organique intervient dans divers domaines de la chimie nucléaire. Les expertises réalisées au laboratoire sont basées sur des analyses de gaz (exemple : spectrométrie de masse), des solides, de solutions liquides avec un parc vaste d'appareils analytiques.

Le Laboratoire de Mesures et Modélisation de la Migration des Radionucléides a pour thématique de recherche l'étude et la compréhension de l'impact des contaminants dans l'environnement naturel ou industriel. Les études concernent la migration des espèces dans les milieux poreux sous l'influence couplée de la réactivité chimique et du transport, avec pour objectif de mener des simulations chimie-transport prédisant le comportement à long terme des contaminants, à des échelles temporelles et spatiales inaccessibles au laboratoire.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD-OD Ingénieur Chimie des polymères H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

30 mois

Description de l'offre

Le LRMO et le L3MR  interviennent sur un grand nombre de programmes dans des domaines très divers mais liés principalement aux problématiques de l'industrie nucléaire.

 

Le poste proposé s'inscrit dans le programme COSTO et plus particulièrement sur l'impact des superplastifiants sur la migration de radionucléides dans la matrice de stockage de déchets MA-VL.

 

Le poste proposé est un poste d'ingenieur chercheur en chimie des polymères.
Il consiste principalement en l'étude de la dégradation des superplastifiants dans des conditions de radiolyse et d'hydrolyse et de l'interaction des produits hydrosolubles avec les radionucléides.

 

Les expériences pourront être réalisées dans en phase aqueuse ou bien dans des éprouvettes béton. Le travail devra être réalisé dans des délais impartis et rythmés par les contraintes externes (installation dans lesquelles ont lieu les irradiations, réalisation des programmes...).

 

Le poste sera réalisé dans deux laboratoires du service SECR participant à ce même programme, le LRMO qui est spécialisé dans la partie dégradation et le L3MR dans la partie migration.

 

L'ingénieur définira et réalisera les expériences, interprètera les résultats et rédigera des notes techniques et articles afin de répondre aux jalons des partenaires.

Profil du candidat

Vous disposez d'un Doctorat spécialisé dans le domaine de la chimie des polymères.

Compétences spécifiques :
- Mise en oeuvre de méthodes d'analyse

Outils utilisés :
- Spectrométrie de masse
- chromatographie
- ATG
- ICP...

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/06/2019