Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD OD : Ingénieur.e-chercheur.e en intelligence artificielle et cyber-sécurité - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-27297  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Au sein du DM2S (Département de Modélisation des Systèmes et Structures), et du SGLS (Service de Génie Logiciel pour la Simulation), le LIAD (Laboratoire d'Intelligence Artificielle et de science des Données) réalise et maintient une plateforme générique, pérenne et open source pour fournir aux physiciens des méthodes et outils leur permettant d'améliorer leurs modèles, d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études : la plateforme Uranie.
Uranie permet, dans l'approche VVQI (Validation, Vérification et Quantification d'Incertitude), de créer des plans d'expériences adaptés aux besoins d'une analyse de sensibilité, d'un problème d'optimisation ou de la génération d'une base d'apprentissage ou de test pour un modèle de substitution. Une fois la stratégie choisie, Uranie pilote le lancement des codes ou fonctions de manière séquentielle ou avec différentes approches de parallélisation.
Avec cette plateforme et les outils open source d'intelligence artificielle (TensorFlow, PyTorch, Scikit Learn...), le LIAD vient en soutien d'un grand nombre d'unités du CEA et de ses partenaires, dans des domaines comme la mécanique des fluides, la neutronique, la mécanique, les matériaux, la chimie, la technico-économique et peut compter sur d'autres compétences disponibles au sein du SGLS (architecture logicielle, techniques HPC, conception assistée par ordinateur) pour aider au mieux et améliorer ses propres performances.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD OD : Ingénieur.e-chercheur.e en intelligence artificielle et cyber-sécurité - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

 

Au sein du laboratoire LIAD (Laboratoire d'Intelligence Artificielle et de science des Données) appartenant au service SGLS (Service de Génie Logiciel pour la Simulation), vous évoluez dans une équipe spécialisée dans le traitement des incertitudes en simulation numérique.

 

Cette équipe développe des méthodes répondant aux besoins du CEA sur cette thématique et assure parallèlement leur implémentation dans la plateforme logicielle URANIE qui met à disposition les nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs métiers.

 


Vous contribuez au renforcement de ces activités au travers du projet KINAITICS, un projet Horizon-Europe (https://kinaitics.eu/), avec les missions suivantes :


- prendre en main la plateforme Uranie et analyser (de manière statique et dynamique) son fonctionnement pour repérer des failles de sécurité dans son fonctionnement ;


- imaginer, à partir de vos connaissances en intelligence artificielle et des méthodes qui vous semblerait les plus pertinentes, des moyens d'attaquer le fonctionnement de la plateforme que ce soit en perturbant son fonctionnement ou en modifiant les communications avec les codes que cette dernière lance ;


- participer à la stratégie générale et aux benchmarks du projet KINAITICS dans lequel ce travail s'inscrit ;


- soutenir et participer au travail du LIAD en prenant part aux sollicitations qu'elles soient côté méthodologie incertitude, intelligence artificielle (voire les deux) ;


- valoriser vos travaux via la rédaction de notes techniques, l’écriture de publications dans des journaux consacrés, et la participation au réunions du projet KINAITICS.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme probabilités, statistiques, mathématiques appliquées

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques un doctorat dans le domaine de la cybersécurité ou de l'intelligence artificielle serait un plus


Outils utilisés C++, Python, ROOT, l'OS Linux, la plateforme Uranie serait un plus


Langue Anglais Niveau de langue requis Courant

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2023