Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD OD Ingénieur en dév. logiciel, en analyse et optimisation des performances de codes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18014  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, et sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay.

Description de l'unité

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.

Le LMES, laboratoire met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l'échelle système de la mécanique des fluides, principalement pour les besoins concernant les réacteurs nucléaires. Plus précisément, il porte le code CATHARE (CATHARE-2 et CATHARE-3) depuis plus de 40 ans en proposant des modélisations physiques adaptées pour représenter les écoulements en réacteur en situation incidentelles et accidentelles. Applicable aux principales filières (eau, sodium, gaz…), son utilisation en support aux études de sûreté des réacteurs requiert des actions de Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes multiples et étendues. Le code CATHARE est également utilisé depuis plusieurs années pour des applications hors nucléaire.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD OD Ingénieur en dév. logiciel, en analyse et optimisation des performances de codes H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

CATHARE-3 (https://cathare.cea.fr) est un code de calcul thermohydraulique diphasique à l’échelle système écrit en langage informatique C++.

Dans le cadre de l’intégration de CATHARE-3 dans les simulateurs d’ingénierie et d’entrainement de nos partenaires industriels, vous participerez aux développements informatiques, à l’analyse et à l’optimisation des performances du code pour répondre au besoin de simulation en temps réel.

Vos missions seront les suivantes :
- développement de fonctionnalités informatiques nécessaires à l’intégration du code de calcul dans les ateliers des simulateurs ;
- analyse des performances du code (identification du code source à optimiser et des zones où les compilateurs ne parviennent pas à optimiser convenablement) sur des cas tests cibles ;
- implémentation des solutions techniques pour améliorer les performances du code ;
- portage du code sur le système d’exploitation WINDOWS.

Vos missions seront réalisées en concertation avec l’équipe de développement du code CATHARE-3 au sein du Laboratoire de Modélisation de simulation à l’Echelle Système (LMES) et les experts informatiques du Laboratoire de Génie Logiciel pour la Simulation (LGLS).

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Informatique

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Développement logiciel - Informatque - Compilateurs - performance CPU

Outils utilisés

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Le profil recherché est celui d’un ingénieur en informatique scientifique ayant entre 3 à 5 ans d’expérience et un goût certain pour les outils et techniques de compilation. Une première expérience autour des optimisations des performances logicielles ou des compilateurs serait un plus.

Le candidat devra présenter une maîtrise des processus de développement logiciel ainsi que de leurs outils associés (gestion de configuration, compilation, performances, …).

Un esprit curieux, avide de techniques avancées et capable d’appréhender et de résoudre des problèmes complexes est recherché. La capacité à travailler en équipe est nécessaire, tout en sachant faire preuve d’une bonne autonomie dans les tâches au quotidien.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

04/10/2021