Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Physico-Chimie de polymères fonctionnels H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15810  

Description de l'unité

Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le LMSE a en charge la sécurisation des procédés et des matériaux utilisés dans une chaine de valeur afin de garantir l'absence de risque pour les utilisateurs et consommateurs, de minimiser l'impact environnemental en limitant les rejets dans l'air ou dans l'eau grâce à la mise en place de technologies innovantes. Il a la capacité à mesurer différents polluants dans l'air, l'eau, les sols et de proposer des solutions technologiques permettant de protéger l'environnement. La cellule écoconception et ACV accompagne les analyses, les diagnostics et le développement de solutions. Il s'intéresse donc à la nanosécurité, le traitement de l'air et de l'eau.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Physico-Chimie de polymères fonctionnels H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Le DTNM et plus particulièrement le Laboratoire LMSE recherche un/une ingénieur Physico-Chimie de polymères fonctionnels : mise en œuvre, encapsulation et micro-fluidique.

Il existe un nombre réduit de polymères thermotropes présentant la faculté de changer d’état sous l’influence d’un stimulus thermique. Leur mise en œuvre sous forme de prototype industriel est très délicate étant donné qu’il est nécessaire de développer une formulation puis un packaging pour prétendre réaliser la fonctionnalité d’intérêt (anisotropie optique).

Le candidat aura dans le cadre de ce projet à développer la gamme de polymères thermotropes (synthèse, caractérisation chimique et physico-chimique) et à travailler sur la formulation et le packaging associés : mise en œuvre, encapsulation et microfluidique.

 

 

 

Profil du candidat

Bac+5 ou doctorat dans le domaine de la physico-chimie et des polymères.
Expérience sur la formulation de polymère en milieu solvant (diagramme de phase), sur la mise en œuvre de polymères encapsulant et en microfluidique.
Anglais souhaité.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5 ou doctorat dans le domaine de la physico-chimie et des polymères

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021