Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

CDD-Technicien caractérisation opto-électronique de composants photoniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9229  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du Département Optique et PhoTonique, le Laboratoire d'Intégration Photonique sur Silicium (LIPS) est un leader mondial dans le développement et la fabrication de composants photoniques Silicium (ou CMOS) pour les communications optiques très haut débit. Ses compétences couvrent la conception, la fabrication
et la caractérisation de lasers III-V sur silicium, les modulateurs silicium, les photo-détecteurs Ge sur Si, ainsi que les multiplexeurs en longueurs d'onde sur silicium ; dans le but d'augmenter les densités de bande passante des dispositifs, il est par ailleurs en charge de proposer des nouvelles architectures en technologie photonique silicium, implémentant par exemple le multiplexage en longueurs d'onde (WDM) ou la modulation multi-niveaux (Pulse Amplitude Modulation).

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD-Technicien caractérisation opto-électronique de composants photoniques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

L’évolution des communications optiques pour la transmission de données à très haut débit nécessite l’intégration de composants opto-électroniques sur des circuits photoniques réalisés sur silicium en utilisant les capacités de conception et de réalisation de la micro-électronique. L’enjeu de ce recrutement est de renforcer la capacité du laboratoire dans la caractérisation opto-électronique des composants photoniques afin de répondre à plusieurs projets industriels.

Le (ou la) candidat(e) aura pour principale mission de caractériser les composants photoniques développés pour les projets du laboratoire. Ce travail de mesure devra être enrichi d’une analyse des performances obtenues en concertation avec les concepteurs et les technologues. D’autre part, afin de se rapprocher des méthodes de micro-électronique, le candidat développera des méthodes rapides de mesures opto-électroniques associées à une analyse statistique des résultats.

 

 

 

Profil du candidat

Bac +2/3 type DUT mesures physiques, licence pro microélectronique...

Vous êtes débutant ou avez une expérience qui vous a permis de développer de réelles compétences techniques. Votre adaptabilité, votre rigueur alliées à votre excellent relationnel garantiront votre réussite dans ce poste.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+2/+3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2019