Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - TECHNICIEN DE MISE EN ŒUVRE DE MATERIAUX CERAMIQUES H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15818  

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française, des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.

Pour cela, le département se développe selon trois piliers techniques complémentaires que sont la chimie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D.
Le développement de ces technologies s'inscrit dans une démarche basée sur l'économie circulaire afin de promouvoir un développement plus durable.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - TECHNICIEN DE MISE EN ŒUVRE DE MATERIAUX CERAMIQUES H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Intégré(e) au sein d’une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs et techniciens, vous serez amené à travailler en salle blanche dédiée de classe ISO 7 au sein du CEA LITEN.

Votre mission principale consistera à préparer les matériaux céramiques à mettre en œuvre, à les imprimer par sérigraphie, à effectuer leurs différents traitements thermiques et à suivre leurs caractéristiques, dans le but d’atteindre les performances attendues sur les cellules fabriquées.

 

Vous serez notamment chargé de :

  • participer à la conception des plans d’expériences et des plannings de réalisation
  • préparer les substrats céramiques par coulage en bande,
    effectuer les impressions par sérigraphie, les traitements thermiques, la caractérisation des couches en suivant le process de référence mis au point par d’autres équipes du CEA,
  • analyser  les résultats obtenus,
  • rédiger les rapports d’enregistrement des données et d’analyse des résultats,
  • maitriser le procédé de sérigraphie pour optimiser le couple encres / procédé,
  • proposer des voies d’amélioration et/ou de simplification du process de référence,
  • prendre en charge dans la zone dédiée à cette activité sur l’électrolyse haute température la responsabilité de plusieurs équipements,  Dans ce cadre vous serez amené(e) à échanger avec des équipementiers européens et asiatiques.

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 en mesures physiques ou chimie, de préférence en Licence Pro Physico Chimie des Matériaux vous savez faire preuve d'autonomie et de rigueur pour les tâches qui vous sont confiées.
Vous possédez une première expérience dans un environnement salle blanche et/ou dans le domaine des matériaux céramiques ou des techniques d'impression ou vous avez une expérience probante sur le dépôt de couches minces par sérigraphie.

La connaissance de méthodes de caractérisation de couches minces serait fortement appréciée.

Votre capacité à travailler en équipe et à vous adapter, ainsi que votre ouverture d'esprit vous permettront de relever le défi que représente ce projet d'importance pour l'avenir de la production hydrogène.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

05/04/2021