Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2019-11352
Description de la Direction
Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie d'une part et sur des applications dites "Photoniques" d'autre part.
Description de l'unité
Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT) du CEA LETI, le Laboratoire d'Imagerie « InfraRouge » (LIR) développe les nouvelles générations de détecteurs « infrarouge » refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI (CdHgTe) et III-V (InSb entre autres), dans le cadre d'un laboratoire commun avec notre partenaire industriel Sofradir, leader mondial des détecteurs IR en filière CdHgTe.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD-Technicien Caractérisation électro-optique des détecteurs « InfraRouge » H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Vous travaillerez dans l’activité de caractérisation et effectuerez des mesures électro-optiques sur les photodétecteurs en cours de développement, en vue d’en évaluer l’intégralité des performances. Ce travail de caractérisation sera mené sur plusieurs bancs de mesures (caractéristiques I(V), C(V), bruit, réponse et détectivité, réponse spectrale, réponse spatiale, etc …), que le technicien maitrisera parfaitement. En parallèle à cette activité principale de mesure, vous serez également impliqué dans la maintenance, le suivi et l’amélioration des équipements de test ; vous pourrez également intervenir en instrumentation, traitement du signal, programmation logicielle (Labview) et sur le traitement des données (analyse préliminaire). Pour les différents types de démonstrateur à caractériser, vous serez encadré par un ingénieur « Caractérisation » référent.
Profil du candidat
De formation DUT en mesures physiques ou instrumentation, vous avez une expérience et maîtrise des techniques de mesures électriques de dispositifs microélectroniques (chaine de mesures, instrumentation, caractérisation électrique / optique).
Par ailleurs, des connaissances en informatique industrielle (Labview) en vue du pilotage d'instruments de mesure et / ou de la programmation des séquences de tests seront également appréciées.
Vous aurez à réaliser et organiser ses travaux de façon rationnelle, avec un souci permanent du contrôle et du détail. Vous aurez la capacité à prendre en charge, de façon autonome, des équipements de test. Vous possédez également une bonne aptitude à travailler en équipe, à participer à la vie de l'activité et devra savoir rendre compte de l'avancement de son travail.
Rigueur, esprit d'analyse et motivation sont également des qualités personnelles nécessaires pour ce poste.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
DUT Mesures Physiques – Instrumentation
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2020