Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32711
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur
les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel.
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Description de l'unité
Au sein d'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire (DTN) a pour missions d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs. Le DTN
est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP). Une des
thématiques principales de recherche du SMTA porte sur les Accidents Graves. Cette thématique est étudiée par 2 Laboratoires, dont le Laboratoire d'études et d'Expérimentation pour les Accidents
Graves (LEAG) chargé notamment de réaliser des expériences au sein de l'installation PLINIUS.
Le LEAG exploite quatre dispositifs expérimentaux indépendants au sein de l'installation PLINIUS. Ces dispostifs permettent de mettre en fusion à très hautes température (entre 2500 et 3000°C) des
matériaux réfractaires et d'utiliser le corium ainsi produit dans diverses expériences. Ces dispositifs, uniques au monde, mettent en oeuvre des techniques de chauffage de forte puissance et une
instrumentation de haute précision dans un environnement très sévère. Le LEAG conçoit et adapte lui‐même ses dispositifs expérimentaux grâce à une équipe d'ingénieurs spécialisés en
conception. Il réalise les expérimentations et les interprète grâce une équipe de techniciens et d'ingénieurs chercheurs forte de plus de 25 ans d'expérience.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien expérimentation H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
60
Description de l'offre
Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
Le laboratoire LEAG se lance en 2024 dans le projet international OECD‐NEA COPS, une initiative de recherche s'étalant sur cinq années, visant à fournir les propriétés du "corium" ‐ un mélange de
combustible issu d'un réacteur nucléaire et d'autres structures du cœur, dans un état fondu.
Notre rôle essentiel dans ce projet consiste à assumer la fonction d'"operating agent" et à fournir des résultats expérimentaux cruciaux.
Le cœur de notre mission réside dans la réalisation de 40 essais sur le dispositif VITI, visant à obtenir des mesures précises de diverses propriétés. Ces essais seront menés selon des compositions chimiques préalablement définies par nos partenaires internationaux.
En tant que technicien expérimentation, vous assurerez l'approvisionnement en matériel, incluant les produits chimiques nécessaires. Vous serez également chargé de préparer les mélanges dans une boîte à gants, en veillant à la rigueur et à la sécurité des opérations.
Votre implication ne se limitera pas à la préparation des expériences. Vous serez également un maillon essentiel lors des essais VITI, où votre assistance sera requise pour assurer le bon déroulement des expérimentations et le fonctionnement optimal du dispositif VITI.
Vous collaborerez étroitement avec une équipe multidisciplinaire composée d'ingénieurs, d'experts et de doctorants. Votre participation technique et logistique sera essentielle pour que le projet atteigne ses objectifs ambitieux.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+3 (BTS ou équivalents) en chimie, vous disposez d' une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Vous avez la capacité à vous adapter en permanence à des environnements évolutifs et diversifiés.
Rigoureux, vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de l'activité à votre hiérarchie et à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024