Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Technicien(ne) chimie et procédés recyclage polymères H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24977  

Description de la Direction

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement

Description de l'unité

Dans ce département, Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Il s'intéresse ainsi à l'ensemble de la chaine de la valeur des matières et matériaux entrant dans un cycle de conception, d'extraction, d'utilisation, de fin de vie, de recyclage et de réutilisation dans le domaine des énergies décarbonées et plus largement l'ensemble des impacts environnementaux. Il est constitué de 3 laboratoires, le Laboratoire de Valorisation de la Matière pour les EnR (LVME), le Laboratoire de Mesure, Sécurisation et Environnement et Le laboratoire de Caractérisations Avancées pour l'Energie.

Ce laboratoire développe entre autres, en amont des activités du CEA sur le recyclage chimique et mécanique des polymères, des procédés de recyclage mécano-chimique des polymères basés sur une nouvelle chimie permettant une meilleure recyclabilité. Les activités au sein de l'équipe se concentrent sur le recyclage de polymères, mais portent également sur l'éco-conception de matériaux, dans une optique commune de réduction des impacts liés à la production et à la fin de vie des systèmes contenant des polymères.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Technicien(ne) chimie et procédés recyclage polymères H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Le LVME recherche dans le cadre d'un surcroit d'activité ,  un(e) technicien (ne) – chimie et procédés recyclage polymères en CDD. 

Au sein de l’environnement dynamique du Laboratoire de Valorisation de la Matière pour les Energies renouvelables (LVME), intégré à une équipe d’une quarantaine d’ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, Post-Docs, et alternants, vous serez notamment chargé(e) en lien avec un ingénieur responsable de lot/projet :

 

-          Synthèse, préparation et mise en forme de polymères (compression à chaud, moulage, broyage, extrusion…)

-          Analyses chimiques (RMN, IR), thermiques (DSC, ATG) et mécaniques (rhéologie, traction), morphologiques (MEB)

-          Analyser et porter un regard critique sur les résultats obtenus

-           Proposer des évolutions des techniques et du parc analytique

-          Aide à la vie de laboratoire (commandes, évacuation des déchets, organisation des plannings équipements, aide à l’organisation du stockage de produits chimiques)

-          Responsabilité d’équipements pour en assurer le maintien en fonctionnement

Profil du candidat

Vous possédez un diplôme Bac+2 BTS/DUT ou LICENCE PRO dans le domaine de la chimie.

Une première expérience en chimie des polymères constituerait un atout supplémentaire.

Connaissances et savoir-faire requis :

  • Expérimentations de chimie en laboratoire (mise en place, gestion des manips et mise en forme/interprétations des résultats)
  • Utilisation d’outils de caractérisation des polymères

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+2 BTS/DUT ou LICENCE PRO dans le domaine de la chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

20/02/2023