Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Technicien(ne) R&D Impression et Couches Minces H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22137  

Description de la Direction

Le LITEN, laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux, est un institut du CEA qui joue un rôle majeur dans la transition énergétique au niveau européen.
Ses 1000 collaborateurs soutiennent l'effort français de diversification énergétique, de souveraineté et de compétitivité économique des entreprises dans trois grands domaines :
• Energies renouvelables et stockage
• Efficacité énergétique & limitation de CO2
• Synthèse et mise en œuvre des matériaux

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française, des matériaux, des procédés de demain tout en répondant aux enjeux de durabilité, de réduction de l'impact environnemental des procédés de fabrication par l'économie de matière et d'énergie.
Pour cela, le département s'appuie sur plusieurs axes complémentaires : les procédés chimiques, l'électronique structurelle et les procédés de mise en forme.

Dans ce contexte, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées (SCSF) développe des solutions de fonctionnalisation des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression de matériaux pour le domaine des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) et les Nouvelles Technologies pour l'Energie (NTE).
Ses activités visent notamment la mise au point, la fiabilisation et le transfert vers l'industrie de procédés de fabrication de composants (semi-conducteurs, ferroélectriques, piézoélectriques ou électrochimiques).

L'ensemble de ces activités s'appuie sur l'expertise développée au sein de ce service avec les moyens d'impression de la plateforme ARES, ceux de l'atelier de fabrication des cellules « SOC » et sur les moyens de la plateforme de nano-caractérisation.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Technicien(ne) R&D Impression et Couches Minces H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Intégré(e) au sein d’une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs et techniciens, vous serez amené à travailler en salle blanche dédiée de classe ISO 7 au sein du CEA LITEN.

Votre mission principale consistera à élaborer et mettre en œuvre par des technologies d’impression  les matériaux semi-conducteurs, ferroélectriques, piézoélectriques ou électrochimiques nécessaires aux développements des composants requis par les projets auxquels vous participerez.

 

Vous serez notamment chargé de :

  • Participer à la conception des plans d’expériences et à la définition des plannings de réalisation,
  • Préparer les substrats (polymères ou céramiques),
  •  Formuler, préparation et caractériser les encres,
  • Effectuer les opérations d’impressions et de dépôts sous vide en accord avec les procédures définies,
  • Analyser les résultats obtenus et proposer des évolutions tant dans le domaine des procédé que dans les moyens de contrôle,
  • Rédiger les rapports d’enregistrement des données et d’analyse des résultats,
  • Assurer le bon fonctionnement, le suivi des opérations de maintenance de premier niveau d’équipements

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 en mesures physiques ou chimie, vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur pour les tâches qui vous sont confiées.

Idéalement vous avez déjà évolué dans un environnement salle blanche et/ou dans le domaine des techniques d’impression (sérigraphie, héliogravure  …)  ou de dépôts de couches minces par voie physique (PVD).

La connaissance de méthodes de caractérisation de dépôts (TTV, BOW) serait un plus.

Votre capacité à travailler en équipe et à vous adapter, ainsi que votre ouverture d’esprit vous permettront de relever les défis que représentent ces projets d’importance portés par le DTNM.

 

 Ref. : #LI-MB1

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

bac+2 ou bac+3 en mesures physiques ou chimie

Demandeur

Disponibilité du poste

29/08/2022