Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Technicien pour l'installation et le suivi de systèmes PV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22196  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
- la défense et la sécurité
- l'énergie nucléaire (fission et fusion)
- la recherche technologique pour l'industrie
- la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration.

Description de l'unité

Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), compte parmi les plus importants et les plus prometteurs des centres européens de recherches technologiques sur les nouvelles technologies de l'énergie.
Il compte plus de 1000 collaborateurs.

Le LITEN est à l'origine de transferts technologiques dans le domaine des batteries, de l'énergie solaire, des nanomatériaux et d'une production scientifique (brevets et publications) au meilleur niveau mondial.
Au sein du LITEN, le Département des Technologies Solaires (DTS) dont les installations techniques se situent à l'Institut national de l'Energie Solaire (INES) au Bourget-du-Lac et sur le site de Cadarache à St Paul les Durance (Aix en Provence), a pour mission de développer des technologies solaires photovoltaïques et thermiques et de les intégrer dans des systèmes.

Le Laboratoire des Systèmes photovoltaïques Appliqués (LSA) a pour enjeu d'innover sur les composants des centrales photovoltaïques et leurs applications. Cela porte aussi bien sur les caractérisations de modules photovoltaïques, que sur les outils logiciels pour la conception et l'exploitation des systèmes PV. Par ailleurs, les applications innovantes du photovoltaïque (bifacial, PV flottant, agri voltaïque, BIPV,…) sont un axe de croissance majeur offrant la possibilité de développer des solutions soft/hardware spécifiques.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Technicien pour l'installation et le suivi de systèmes PV H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Notre laboratoire des Technologies Solaires recherche un(e) Technicien(ne) pour l’installation et le suivi de systèmes photovoltaïques pour ces installations à Saint Paul les Durance.

Vous allez principalement contribuer à la mise en œuvre de tests sur la plateforme extérieure modules et systèmes PV et  contribuer à l’exploitation de la plateforme en relation avec le responsable plateforme.

Plus particulièrement, vos activités consisteront à :

-     la mise en œuvre de bancs outdoor pour l’étude des performances de technologies de modules PV

-     la spécification, mise en place du monitoring associé (capteurs température, irradiance, pyranomètre, albédomètre, automates)

-     au suivi et à la mise en œuvre des coffrets électriques comprenant les éléments de protection et de suivi : des données de monitoring, de chantier, établissement de devis et des équipements de la plateforme (électrotechnique, capteur de mesures, autre) .

- au suivi des équipements de la plateforme (électrotechnique, capteur de mesures, autres) 

Vous pourrez également être amené à travailler ponctuellement sur des sites externes (installations de partenaires industriel du CEA)

Profil du candidat

De formation Bac + 2 ou Bac + 3 en mesures physiques, génie électrique, vous avez une expérience en codage informatique (Labview, Python est un plus), passerelles 4G, WIFI, réseaux de communication

 

Connaissances requises en électricité : mise en œuvre et lecture de schémas électriques

Atouts supplémentaires: connaissances autour du PV

 

Rigueur scientifique dans la conduite d'expérience et l'exploitation de résultats

Autonomie et capacité à gérer des procédures techniques,

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  bagnols-sur-cèze

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 2 ou Bac + 3 en mesures physiques, génie électrique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022