Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD technicien supérieur développement matériaux composites à base de nanotubes alignés. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12105  

Description de la Direction

Direction de la Recherche fondamentale
Dans l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS)
Au NIMBE (UMR 3685: Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie)

Description de l'unité

Le Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA)
Axée sur la recherche fondamentale en nanosciences, l'expertise du laboratoire porte sur le développement, selon une approche bottom-up, de méthodes de synthèse et d'élaboration de nano-objets ou matériaux nanostructurés originaux. L'objectif est de répondre à des applications à fort impact sociétal dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, de la santé et des matériaux composites fonctionnels.

Le LEDNA a pour principal objectif scientifique d'étudier les phénomènes physico-chimiques à mettre en œuvre pour concevoir des procédés de synthèse performants (rendement, efficacité...) en phase gazeuse ou en phase liquide et d'analyser leurs propriétés physique, chimique et mécanique intrinsèques résultant de leur faible taille, ou à l'issue de leur mis en forme dans des matériaux ou des dispositifs , en vue d'applications.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD technicien supérieur développement matériaux composites à base de nanotubes alignés. H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Les nanotubes de carbone sont des objets tubulaires dont le diamètre est nanométrique et la longueur millimétrique. Ils possèdent des propriétés particulièrement intéressantes dans de nombreux domaines applicatifs. Les « tapis » de nanotubes sont, à l’image de « tapis brosse », une organisation de nanotubes verticalement alignés les uns par rapport aux autres. Cette architecture leur confère des propriétés avantageuses que l’équipe du Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA) cherche à exploiter. La méthode de CVD (Chemical Vapour Deposition) d’aérosols développée au LEDNA permet d’obtenir des tapis épais de nanotubes de carbone alignés (NTCA) avec des vitesses de croissance élevées. Le laboratoire possède plusieurs fours de croissance CVD de différentes tailles permettant de réaliser des tapis de dimensions variées (épaisseur et surface) sur plusieurs natures de supports (Si, quartz, métaux ou fibres de carbone) suivant les applications visées, en particulier pour le stockage de l’énergie ou la réalisation de matériaux composites.

Dans le cadre d’un projet collaboratif associant laboratoires académiques et industriels nous travaillons notamment sur l’évaluation de l’apport des NTC au sein de matériaux composites sur la tenue des structures satellites aux impacts hypervitesse de débris spatiaux. L’objectif du projet est de synthétiser des tapis de NTC alignés sur tissus de fibres de carbone souples en utilisant notamment un procédé développé au laboratoire consistant en un dépôt préalable d’une sous couche céramique en surface de substrat avant l’étape de croissance des NTC [1]. L’approche consistera à ajuster les paramètres de synthèse (température, gaz, nature des précurseurs, épaisseur de la sous couche) dans le but de maitriser les caractéristiques des NTC formés (alignement, longueur…). Les analyses suivies de la qualité morphologique et structurale des nanotubes  formés seront réalisées au CEA de Saclay par microscopie électronique à balayage et en transmission haute résolution (MEB et MET), couplée à des analyses chimique et structurale globales (ATG, Raman).

Le rôle du candidat sera, en lien avec les chercheurs et ingénieurs de l’équipe, la réalisation des synthèses de nanotubes alignés dans différentes conditions opératoires et sur différents équipements ainsi que la prise en charge de l’ensemble des aspects expérimentaux liés à ces croissances. La caractérisation physico‐chimique des échantillons obtenus fera également partie des missions du poste. Il lui sera demandé de faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans les réalisations expérimentales.

[1] M. Delmas et al., Growth of long and aligned multi‐walled carbon nanotubes on carbon and metal substrates, Nanotechnology, 23, (2012).

Profil du candidat

Titulaire d'un BTS, DUT ou licence pro en génie des procédés ou en sciences des matériaux. Une expérience dans les domaines suivants sera appréciée : procédé CVD, nanotubes, caractérisations des matériaux (MEB, MET, ATG, spectroscopie Raman…).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BTS, licence PRO

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020