Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDI - Ingénieur Caractérisation électrique en Microélectronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21647  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Caractérisation Electrique et Fiabilité (LCEF) du département Composants Silicium (DCOS) a en charge la caractérisation électrique et de fiabilité des composants provenant des thématiques principales du Leti via nos partenariats industriels ou académiques dans les domaines de la microélectronique, des mémoires avancées, des composants pour la puissance, des microsystèmes.
Les composants CMOS et la technologie FDSOI font partie d'une des thématiques cœur du DCOS. Le laboratoire LCEF a besoin de renforcer son équipe sur l'étude et la compréhension de ces dispositifs. En effet dans un contexte de continuelle diminution des dimensions caractéristiques des dispositifs CMOS, il est essentiel comprendre les mécanismes de fonctionnement des transistors et de prédire l'évolution des caractéristiques via des modèles prédictifs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CDI - Ingénieur Caractérisation électrique en Microélectronique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans ce contexte, le LCEF recherche un ingénieur « Ingénieur Caractérisation Electrique en Microélectronique H/F » dont la mission visera, en collaboration avec l’ingénieur chercheur principal, le développement et le suivi des méthodologies pour la caractérisation électrique avancée de dispositifs CMOS en technologie FDSOI ultra agressive (<28 nm) afin d’identifier les paramètres clés impliqués dans la fonctionnalité et les dégradations et contribuer à l’amélioration des procédés de fabrication. La caractérisation électrique s’appuiera sur des mesures standard IV/CV mais aussi sur des mesures dynamiques de type bruit BF, CG(w), pulser IV. Le candidat sera en charge de :

·       La caractérisation des dispositifs sur un banc de tests semi-automatique en utilisant des méthodologies de tests développées au laboratoire

·       L’extraction des paramètres du dispositif les plus importants (Vth, Vfb, Ion, Ioff, DIBL, SCE, EOT, Lg, Rsd …)

·       La caractérisation fine des interfaces (high-k/film et film/BOX) ainsi que des paramètres de transport des porteurs (mobilité effective, paramètres de scattering)

·       Du développement d’outils permettant le traitement des données de mesures (Python et gestion database)

·       L’amélioration du logiciel de tests incluant le développement de routines en langage Python

·       La participation à l’interprétation des résultats, en proposant des modèles basés sur des phénomènes physiques via des simulations TCAD ou semi-analytiques

·       La rédaction des rapports d’activité et la présentation des résultats

Profil du candidat

De niveau Ingénieur / Master 2 ou avec un doctorat dans le domaine de la physique des semi-conducteurs, avec une expérience dans le domaine des tests électriques de composants.

Une excellente connaissance de la physique des composants CMOS est demandée avec des compétences en programmation pour le pilotage des tests et le traitement des données.

Expérience dans le domaine de minimum 5 ans.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022