Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDI-Ingénieur-Chercheur en Photonique Quantique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13142  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie d'une part et sur des applications dites "Photoniques" d'autre part.Au sein du DOPT, le Laboratoire Photonique pour les Communications et le calcul (LIPS) est un leader mondial dans le développement et la fabrication de composants photoniques Silicium (ou CMOS) pour les communications optiques très haut débit. Ses compétences couvrent la conception, la fabrication et la caractérisation de lasers III-V sur silicium, les modulateurs silicium, les photo-détecteurs Ge sur Si, ainsi que les multiplexeurs en longueurs d'onde sur silicium ; dans le but d'augmenter les densités de bande passante des dispositifs, il est par ailleurs en charge de proposer des nouvelles architectures en technologie photonique silicium, implémentant par exemple le multiplexage en longueurs d'onde (WDM) ou la modulation multi-niveaux (Pulse Amplitude Modulation).

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

CDI-Ingénieur-Chercheur en Photonique Quantique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les plateformes photoniques silicium ont été développées initialement pour répondre aux besoins des applications ‘Telecom’ puis ‘DataCom’. De nombreuses solutions matures, adressant ce besoin, existent à présent dans de nombreuses fonderies (R&D ou industrielles). Le chalenge à venir est de doter ces plateformes matures de nouvelles capacités permettant d’adresser de nouvelles applications. Une des motivations pour cette diversification est l’augmentation du marché totale adressable (TAM) par la photonique silicium. La seconde motivation, est de permettre la réalisation de nouvelles fonctions optiques plus performantes que les solutions électroniques existantes. Le recrutement s’inscrit donc dans ce contexte de diversification. Il permettra de renforcer les compétences du laboratoire dans la conception et le test de circuits photoniques basés sur des phénomènes quantiques pour adresser en particulier le domaine des communications sécurisées par échange de clés quantiques (QKD) ou celui du calcul quantique.

Le (ou la) candidat(e) aura pour mission de développer des circuits de démonstrations & preuves de concept basés sur la photonique quantique. Il devra spécifier et concevoir les composants élémentaires nécessaire à leur réalisation et traduire les besoins spécifiques pour leur intégration technologique.

L’activité du candidat/ de la candidate sera centrée sur la conception de composants et de circuit (simulation, modélisation et layout). Il devra également prendre en charge la caractérisation optoélectronique ainsi que la valorisation des composants via des maquettes système mettant en œuvre des électroniques et logiciel de pilotage.

Le (ou la) candidat(e) sera également en contact avec les experts process et matériaux du Leti afin d’orienter et d’exploiter au mieux leur développement dans le cadre des nouvelles applications photoniques silicium.

Il/Elle devra proposer de nouveaux sujets de développement, et participer aux réponses aux demandes des clients industriels. Le candidat aura une aptitude particulière en communication : à la fois scientifique (publication) et managériale (leadership, interaction avec les experts de la plateforme silicium).

Enfin, le (ou la) candidat(e) devra contribuer aux développements de partenariats de recherche dans le domaine de la photonique quantique.

 

Profil du candidat

De formation ingénieur en physique, optoélectronique, microtechnologies ou microélectronique, le candidat/ la candidate devra avoir une première une expérience dans le domaine de l'optique quantique.
Une expérience dans certains ou dans tous les domaines suivants est également souhaitée: techniques de génération / mesure de l'intrication de photons et / ou d'électrons, connaissance des protocoles de communication basées sur l'intrication, des applications de détection et de calcul.
Des notions sur l'architecture de réseau quantique ainsi qu'en optique intégrée seront appréciées.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur, PhD

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020