Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé d'affaire emballage de transport de matières radioactives H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15840  

Description de la Direction

Le Département des Transports, Emballages et Logistiques (DTEL) a pour missions d'assurer :- La coordination des actions relatives aux transports et aux emballages de matières radioactives ;- L'exploitation et le maintien en conditions opérationnelles, en termes de sûreté et sécurité, des installations de maintenances des emballages relevant de son périmètre ;- Le maintien opérationnel du parc d'emballages ;- Les conceptions de nouveaux emballages et la duplication des emballages de transport pour répondre au besoin du CEA ;

Description de l'unité

-Le SGPE est chargé de la gestion des emballages du parc CEA, de sa conception, sa fabrication, sa pérennisation (autorisations de sûreté) jusqu'au démantèlement de ces emballages. En tant que de besoin, le SGPE apporte un soutien technique aux autres unités de la DDSD, et aux unités de la DES et de la DAM.Groupe autorisations externes transport (GAET). Le GAET a pour rôle, en lien avec les directions de centre et la DSSN, d'assurer la pérennisation desemballages sur la voie publique via la constitution des dossiers de sûreté et le suivi de leur instruction parles autorités de sûreté.A ce titre, le GAET est notamment en charge :- du traitement des demandes d'autorisation et de leur renouvellement ;- de la réalisation des études et calculs, et de la mise à jour des dossiers de sûreté concernés ;- de la rédaction des documents opérationnels et du soutien aux installations utilisatrices ;- du soutien technique aux projets de conception.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé d'affaire emballage de transport de matières radioactives H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Chargé d'affaires emballages, en charge d'études et d'analyses de sûreté dans le cadre des dossiers de sûreté relatifs aux emballages de transport du CEA. L'ensemble des besoins CEA sont concernés, amont/aval du cycle, déchets, sources, effluents, dans les secteurs de la R&D et de l'assainissement/démantèlement pour les besoins de la DES et de la DAM.

Vous serez responsable de plusieurs concepts d'emballages de transport de matières radioactives. A cette fin, les missions suivantes vous seront attribuées :
- Vous prendrez en compte les besoins de transports des unités ou projets du CEA en réalisant les études et les démonstrations de sûreté permettant le transport des matières radioactives considérées.
- Vous suivrez l'instruction des dossiers par l'autorité compétente (cellule de centre, ASN, ASND). En particulier, vous serez l'interlocuteur de l'IRSN pour l'instruction des dossiers concernés.
- Vous assurerez la tenue à jour de la liste des documents applicables en temps réel pour les emballages dont vous serez en charge.
- Vous assurerez l'expertise et l'assistance technique lors d'inspection (ASN, ASND, ou direction CEA) ou d'audit concernant le référentiel des emballages dont vous serez en charge.
- En relation avec les utilisateurs dans les installations du CEA, vous rédigerez et ferez évoluer les instructions d'utilisation des emballages en veillant à ce que le référentiel de sûreté reste respecté tout en optimisant les opérations de manière à faciliter l'exploitation. Vous serez également amené à former les utilisateurs des emballages dont vous aurez la charge.
- Dans le cadre de prestations sous-traitées, vous rédigerez les cahiers des charges, passerez les commandes et assurerez le suivi de la prestation. En fin d'affaire, vous veillerez à l'archivage des échanges relatifs au contrôle technique des documents.
- Vous effectuerez le suivi technique, planning et financier (en incluant les aspects commerciaux) des affaires qui vous seront confiées.

D'autre part, vous pouvez être amené à assurer les missions suivantes :
- Vous assurerez le rôle de chargé de lot transport d'un projet de R&D ou d'A&D de la DES (pilotage technique du lot, suivi des coûts et planning, reporting, etc.).
- Vous interviendrez dans la vérification des documents produits par le DTEL/SGPE (dossiers de sûreté, notes techniques, etc.), sur le plan de leur qualité technique et de leur complétude réglementaire : prise en compte des réglementations, normes, guides applicables aux activités du transport de matières radioactives.
- Vous serez également vérificateur de documents opérationnels (notice d'utilisation de chaque emballage, notice de maintenance) et assurerez leur conformité au dossier de sûreté applicable.
- Vous serez sollicité dans le cadre du suivi de fabrication des emballages de transports, et/ou d'équipements annexes, en soutien au groupe en charge de ces affaires (SGPE/GCDE).

Ligne hiérarchique : chef de groupe GAET

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-Faire essentiels :
- Analyse de sûreté
- Des connaissances en analyse de sûreté spécifique au transport de matières radioactives seraient un plus.

Qualités professionnelles requises :
Qualité rédactionnelle - Esprit d'analyse critique - Travail en équipe - Capacité de dialogue pour contact efficace -
Aptitude à mener plusieurs affaires simultanément - Diplomatie - Communication - Savoir rendre compte

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-paul lez durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021