Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25135
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de R&D pour concevoir, développer et qualifier les procédés de traitement-recyclage de matières stratégiques.
Dans ce cadre, le département est amené à répondre à des appels à projet de R&D, nationaux ou internationaux, pour développer et promouvoir ses activités de recherche.
Le DMRC souhaite renforcer son équipe projet pour assurer la coordination du montage de projets de recherche et innovation en vue de l'obtention de financements publics, français ou européens, et leur suivi technique et administratif. Le DMRC compte dans ses effectifs environ 280 techniciens, ingénieurs et chercheurs.
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Chargé d'affaires montage et suivi de projets collaboratifs H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Vous êtes attiré(e) par des projets à forts enjeux sur l'économie circulaire des énergies bas carbone? Vous aimez travailler en interface avec de nombreux interlocuteurs?
Rejoignez notre équipe projet pour assurer la coordination du montage et pilotage de projets de recherche et innovation, POSTULEZ !
Rattaché(e) au chef du DMRC, vous travaillerez en interface avec l'Assistant programmes, les chefs de projets de R&D et les managers et ingénieurs des services et laboratoires de R&D du département.
Vous aurez pour missions:
- L'assistance à la coordination du montage et du pilotage des projets : suivi technique et administratif, revues de projets, programmation pluriannuelle
- La gestion des données techniques (gestion de la documentation et suivi)
- La préparation des Reportings, la participation/organisation des revues d'avancements projets, la préparation des comptes rendus.
- L'organisation du travail avec les partenaires en s'assurant du bon déroulement du projet
- La mise en place d'outil de gestion de projets, la construction des TdB de gestion des livrables, des risques et la transmission et suivi des livrables réalisés au cours du projet
Vous proposerez et mettrez en place des outils, répondrez aux besoins du projets, dans une logique d'amélioration et d'optimisation des processus.
Les données financières vous seront fournies par le contrôle de gestion, en charge de l'aspect financier des projets.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un candidat :
- Titulaire d’un Bac+5 - Ingénieur Technique doublé d’une compétence en gestion de projets ou d’un Master en Affaires Internationales - suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 3 ans.
- Ayant une parfaite maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
- Ayant idéalement une expérience en ingénierie de projets R&D.
- La connaissance du fonctionnement des appels à projets nationaux (type ANR) ou internationaux (type UE) serait un plus.
- Qualités essentielles pour réussir ce poste:
Rigueur
Esprit de synthèse
Esprit d'équipe
Sens du relationnel
Sens de l'organisation
Capacité à rendre compte
Capacité d'adaptation
Outils : Vous maîtrisez les outils bureautiques.
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le domaine des énergies bas carbone
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023