Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chargé d'affaires sûreté nucléaire spécialité génie civil et parasismique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9587  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé d'affaires sûreté nucléaire spécialité génie civil et parasismique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

De nouvelles installations nucléaires, ou des rénovations d’installations sont projetées sur le site de l’INBS-PN. Il appartient à l’exploitant, d'une part de définir et de justifier, en fonction des besoins identifiés, les règles et données de conception/réalisation du génie civil qu’il met en œuvre pour concevoir et dimensionner  son (ses) installation(s) (bâti, besoins fonctionnels, support des équipements et procédés, agressions externes et internes, confinement,  rayonnements ionisants), et d'autre part de démontrer le respect des règles de sûreté fixées par les Autorités de sûreté.

L'unité, pour le compte du Directeur de la DIF, réalise des contrôles de second niveau, de terrain ou documentaires indépendants de ceux mis en œuvre par le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage, le Chef d’installation ou le Responsable de Contrat d’Installation.

Dans ce cadre, l'unité doit se renforcer d'une compétence en sûreté des installations nucléaires avec une spécialité en génie civil et génie parasismique. Le chargé d'affaires sûreté nucléaire devra permettre à l' unité d'être  en capacité de porter un jugement critique sur cette thématique précise de la sûreté /sécurité décrite dans les divers dossiers (conception, modifications, réexamens, exploitation courante) avant transmission au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND).

Les activités principales du poste sont les suivantes, en qualité de :

- Chargé d'affaires sûreté : Suivi du dialogue de sûreté, participation aux instructions techniques avec l'autorité, participation à la rédaction du référentiel, réalisation du contrôle documentaire de second niveau, participation à la veille réglementaire et technique, suivi des évènements liés aux différents domaines de la sûreté ;

- Chargé d’affaire Génie civil  - Génie Parasismique : Contrôle technique de second niveau du point de vue génie civil et parasismique des dossiers d’installations s’agissant de leur conception ou leurs modifications, des réexamens de sûreté ou des dossiers d’exploitation courante, suivi du dialogue de sûreté (entre le DSND et l' exploitant nucléaire), participation aux instructions techniques avec l’autorité ou son appui technique,  réalisation d’une veille réglementaire et technique permettant de garantir d’une part la validation des choix de conception réalisés dans les dossiers et d’autre part la maîtrise des dispositions proposées ;

- Auditeur : Réalisation de contrôle de second niveau (terrain) sur les livrables destinés à l’Autorité de sûreté.
 
 

 

Profil du candidat

Vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5, diplôme d'ingénieur en sûreté avec une spécialité en génie civil et parasismique.
Vous devez avoir des compétences en sûreté nucléaire, en génie civil et parasismique. Vous devez avoir une connaissance générale de la Propulsion Nucléaire, de l' Autorité de Sûreté Nucléaire Défense et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Une expérience professionnelle de 15 à 20 ans dans le domaine est demandée.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2019