Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé d'affaires sûreté radioprotection transport H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22028  

Description du poste

Domaine

Qualité et environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chargé d'affaires sûreté radioprotection transport H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour le compte du Directeur du centre DAM/Île de France, la Cellule Sûreté Sécurité Environnement assure un contrôle de deuxième niveau des dispositions de sûreté / sécurité / environnement appliquées dans les installations. Elle est garante de la qualité et de la ponctualité des courriers entre le directeur du centre et le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND). Elle entretient ainsi un lien permanent avec les installations nucléaires du centre, ajusté à leur rythme d’activités, pour consolider les dossiers destinés au DSND, instruire leurs demandes d’autorisation de nouvelles activités, analyser et diffuser le retour d’expérience et s’assurer de la bonne prise en compte de la règlementation en vigueur.

 

Au sein de cette unité d’une dizaine de salariés, le/la chargé(e) d’affaires sûreté radioprotection transport participe au pilotage de la politique Sûreté de 2 installations nucléaires et 3 IPCE (Installations Classées pour l'Environnement) du centre DAM/ Île de France ; et est référent(e) technique pour les transports de matières dangereuses et pour la radioprotection.

 

Vos missions seront :

1/ Sûreté nucléaire des installations

-  Participer au dialogue de sûreté (entre DSND et exploitant) concernant les installations

- Assurer un contrôle documentaire sur des livrables destinés au DSND (dossiers de sûreté, CRES Comptes Rendus d'Evènements…)

 

2/ Transport de matières dangereuses du Centre DAM Ile-De-France

- Participer au dialogue de sûreté (entre DSND et exploitant) concernant les dossiers de sûreté transport

-  Instruire les demandes d’autorisation de transport

- Conseiller les installations et le bureau transport du Centre

 

3/ Radioprotection

-  Evaluer des études de poste et des dispositions prises pour la protection des travailleurs

- Examiner des demandes de mise en service de générateurs de rayonnements

 

 

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».

« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation».

 

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'école d'ingénieur ou master 2, généraliste ou dans le domaine Energie nucléaire, radioprotection, transports de matières dangereuses.
Vous justifiez d'une expérience de 8 ans minimum sur des fonctions d'ingénieur sûreté (en bureau d'études ou en installation).


Des connaissances des principes généraux de la sûreté / sécurité des installations nucléaires, ainsi que des règles relatives au transport des matières dangereuses, et enfin en radioprotection des personnes et de l'environnement sont souhaitables.

 

Vous avez des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles (expression écrite).
Votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations avec les différents acteurs / interlocuteurs internes au CEA ou externes vous permettront de vous épanouir dans ce poste. Votre expérience vous permettra de vous adapter aux situations.


Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5 en Sciences Physiques, Chimie ou Environnement

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022