Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chargé d'affaires sûreté transport H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22630  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Le Département des Transports, Emballages et Logistiques (DTEL) a pour principales missions d'assurer la coordination des actions relatives aux transports et aux emballages de matières radioactives, l'exécution opérationnelle sûre des transports radioactifs, le maintien opérationnel du parc d'emballages, la gestion des autorisations liées aux emballages de transport CEA, les conceptions de nouveaux emballages et la duplication d'emballages, et enfin le démantèlement des emballages obsolètes.

Le Service de Gestion du Parc d'Emballages (SGPE) est chargé, pour les emballages du parc CEA, de la conception, fabrication, obtention des autorisations de sûreté, ainsi que de leur démantèlement.
Le Groupe Autorisations Internes et Démantèlement des emballages (GAID) a pour rôle, en lien avec les directions de centre et la DSSN, d'assurer la pérennisation des emballages de transport interne par la constitution des dossiers de sûreté et le suivi de leur instruction. A ce titre, le GAID est notamment en charge :
• du traitement des demandes d'autorisation et de leur renouvellement ;
• de la réalisation des études et calculs, et de la mise à jour des dossiers de sûreté concernés ;
• de la rédaction des documents spécifiant l'utilisation et la maintenance des emballages,
• du soutien aux installations utilisatrices et au processus de maintenance, vis-à-vis des questions touchant à la conformité des emballages à leur référentiel;
• du soutien technique aux projets de conception.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Chargé d'affaires sûreté transport H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Les missions relatives à ce poste consistent, en soutien aux chargés d’affaires du groupe ou de façon autonome sur des emballages dont vous serez désigné « chargé d’affaires » à :
• recueillir les informations requises concernant les contenus à transporter et les éventuelles contraintes spécifiques des installations,
• contribuer à l’élaboration des dossiers de sûreté des emballages et au traitement des questions ou demandes issues de leur instruction ;
• vérifier la conformité documentaire des documents d’exploitation vis-à-vis des autorisations en vigueur ;
• mettre à jour les documents spécifiant l’utilisation et la maintenance autant que de besoin ;
• fournir des réponses et analyses aux questions apparaissant lors de l’utilisation ou de la maintenance ;
• capitaliser le REX d’exploitation des emballages de transport;

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité généraliste ou mécanique, idéalement génie atomique suivi d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

Vous possédez des compétences en sûreté, règlementation transports, mécanique, thermique et risques radiologiques. Une expérience en contexte d’exploitation dans l’industrie nucléaire peut être un plus.

 

Votre rigueur, sens de la communication, esprit d'analyse, et votre esprit de synthèse sont essentiels pour réussir sur ce poste. 

 

Outils : Vous maîtrisez le pack office comme Word et Excel ou autres pour calculs scientifiques.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022