Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24887
Description de la Direction
Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) réalise la R&D sur le combustible des réacteurs nucléaires en regroupant des compétences uniques :
- en conception/réalisation d'essais caractérisant le comportement du combustible en conditions normales ou accidentelles par des essais en laboratoires chauds LECA/STAR ou plus intégrés dans des réacteurs de recherche (RR) ;
- en simulation avec des modèles multiéchelles, multiphysiques et multifilières (plateforme PLEIADES).
Le point fort du DEC est d'associer étroitement la simulation numérique aux expériences, à toutes les échelles.
Description de l'unité
Le Service d'exploitation et de traitement des combustibles du LECA-STAR (SETC) pilote l'Installation Nucléaire de Base n°55 en charge des opérations sur les combustibles irradiés.
Le SETC est rattaché au DEC. Il comprend environ 90 personnes. Le service est composé de quatre laboratoires :
- un Laboratoire de maintenance et d'exploitation (LAMEX),
- un Laboratoire de production et de réalisation d'examens en cellule (LEPC)
- un Laboratoire d'ingéniérie et de nucléarisation des procédés (LIEN),
- un Laboratoire en Support à l'Exploitation et à l'Expérimentation (LS2E) chargé de la sûreté, sécurité, qualité, GMN, Protection Physique et planification des activités au sein de l'installation,
Et d'une équipe de direction.
Le LIEN (Laboratoire d'Ingénierie et d'Expérimentation Nucléaire) est en charge, au sein de l'INB LECA-STAR, de réaliser l'ensemble des travaux neufs de l'installation. Ces travaux peuvent consister en des travaux de rénovation de parties de l'installation (Gros Œuvre/Second Œuvre, électricité, C/C, ventilation, ...), et en des travaux de développement et d'implantation d'équipements expérimentaux ou destinés à l'exploitation de l'installation (bancs d'examen ou de travail en cellule, table d'accostage d'emballages, ...).
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé d'affaires travaux neufs H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous assurez le métier de chargé d'affaires sur la thématique de l'électricité (courants fort et faible, téléalarme). Vous travaillerez au sein de l'équipe en poste sur cette thématique au sein du laboratoire.
En tant que chargé d'affaires, vous avez la responsabilité d'une ou plusieurs affaires visant à étudier et faire réaliser des équipements et des travaux dans l'installation.
Vous interviendrez ainsi sur les développements d'équipements, d'exploitation et de Recherche et Développement, destinés aux cellules de haute activité : bancs de mesures/tests, banc de découpe, d'usinage, fours, unités de levage, table d'accostage, conteneurs, boites à gants etc.
Dans le cadre des travaux, vous serez également amené à intervenir sur l'architecture électrique de l'installation, pour la distribution de puissance et pour les courants faibles (téléalarme, contrôle-commande).
En tant que chargé d'affaires, vous conduirez :
-les études préliminaires permettant de traduire en solution technique le besoin exprimé par les exploitants et expérimentateurs et visant à rédiger le(s) cahier(s) des charges de consultation,
-la contractualisation du marché (consultation, dépouillement des offres, passation de commande). Selon le montant du marché, vous consultez en autonomie ou en binomage avec le Service Marchés et Achats,
-le suivi et la validation des études de l'entreprise titulaire du marché,
-le suivi de réalisation,
-le suivi des essais et la vérification des performances attendues.
Vous interagirez étroitement avec le futur utilisateur de l'équipement et l'associerez aux étapes clés du développement de l'équipement.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) en électricité, vous disposez d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans
Compétences techniques :
Une expérience dans le suivi d'affaires (études/réalisation) dans le domaine électrique est requise.
La connaissance du processus Marchés et Achats du CEA est importante.
La connaissance du domaine de la téléalarme serait vivement appréciée, de même qu'une expérience de travail en INB ou ICPE.
Outils : bureautique (Word, Excel, Access),
Compétences comportementales :
Vous prenez en charge et assurez seul(e) la réalisation des actions confiées.
Vous menez vos activités dans le respect des règles en vigueur et faites preuve de rigueur dans leur application.
Vous avez le sens de l'organisation.
Vous rendez compte de l'avancée de vos actions avec clarté, en fonction des objectifs reçus.
Vous faites preuve d'un esprit de service.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac+5
Demandeur
Disponibilité du poste
03/01/2023