Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31979
Description de la Direction
Dans le domaine international, le CEA a pour mission de conseiller le gouvernement pour les questions de politique nucléaire extérieure, de représenter la France auprès des organisations internationales du secteur nucléaire, d'animer et de développer des coopérations dans ses différents domaines d'activités avec des organismes homologues d'autres pays.
Description de l'unité
Hébergé et administré par le CEA, le Comité technique Euratom (CTE) est un service placé sous l'autorité du Premier Ministre qui apporte son appui technique au Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) pour la mise en œuvre opératoire du traité Euratom. Il assure en particulier la coordination technique pour la mise en œuvre des dispositions de ce traité, y compris la préparation et le suivi des groupes et comités à caractère technique mis en place au niveau du Conseil de l'UE et de la Commission européenne.
A ce titre, les experts composant le CTE doivent faire preuve d'initiative, de compétence et de rigueur orale comme écrite pour proposer au SGAE des positions françaises sur la base de la consultation des différents acteurs du nucléaire .
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé de mission affaires générales H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Les missions qui vous seront confiées sont gérées en binôme avec un chargé de mission Affaires générales, et sont les suivantes :
- Assurer l’appui technique du SGAE sur tous les sujets couverts par le traité Euratom à l’exception du contrôle de sécurité : recherche et innovation, sûreté nucléaire, radioprotection et santé publique, investissements, relations extérieures.
- Préparer et assister aux réunions techniques du Conseil liées au nucléaire (groupe des questions atomiques, groupe recherche / questions atomiques) : rédiger des projets de messages d’instruction et de notes des autorités françaises, assister aux réunions voire aider dans la rédaction des notes diplomatiques de compte-rendu.
- Préparer et assister à des groupes et comités techniques mis en place par la Commission européenne (exemples : instrument de coopération en sûreté nucléaire, programme d’assistance au démantèlement, groupe d’experts sur les aspects financiers du démantèlement et de la gestion des déchets radioactifs et des combustibles usés) : consulter les acteurs concernés en amont, rédiger des projets de messages d’instruction, participer aux réunions, rédiger et diffuser des comptes rendus.
- Assurer le suivi des dossiers des opérateurs français à déposer auprès de la Commission européenne au titre du traité Euratom (essentiellement articles 37 et 41) : lien avec les opérateurs et les experts français pour produire des dossiers de qualité, suivre et faciliter leur instruction par la Commission, assurer le potentiel suivi dans le temps des dossiers (archivage, demande de communication, éventuel contentieux).
- Animer et coordonner la présence française au programme de recherche Euratom : animer des GT thématiques avec les organismes publics et privés concernés, participer au comité de programme Fission de la Commission européenne en tant qu’expert, diffuser des informations et en rassembler vers et depuis la communauté française concernée.
- Assumer la responsabilité de point de contact national Fission.
- Participer en tant qu’expert français à l’Observatoire européen des radio-isotopes à usage médical.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Profil du candidat
Titulaire d'un BAC + 5 ingénieur ou master économie, droit ou sciences politiques vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire.
Compétences requises :
- Compétence ou appétence juridique
- Très bon niveau d'anglais
- Maitrise Outlook, pack office, gestion documentaire
- Pilotage de réunion
Qualités requises :
- Réactivité
- Rigueur
- Adaptabilité
- Qualités rédactionnelles
- Qualités diplomatiques
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
GIF SUR YVETTE
Critères candidat
Formation recommandée
BAC + 5
Demandeur
Disponibilité du poste
03/06/2024